Vos impressions sur Soulcalibur VI

Wabeke

Well-Known Member
Beaucoup de plaisir pris lors de ces quelques jours sur cette bêta, les réseaux fonctionnaient plutôt bien, quelques matchs avec pas mal de lags, mais c'est qu'une version bêta, donc c'est normal de ne pas avoir un réseau optimisé.
Un bon temps d'adaptation a été nécessaire pour les nouvelles fonctions et mécanismes du jeu ! Ça m'a beaucoup déconcerté par rapport à SCV mais quand on a compris c'est très agréable et on y découvre plus de profondeur sur certains persos. De ma courte expérience j'en retire que les combats vont demander plus de connaissances au niveau des personnages qu'on affronte, j'ai aimé l'aspect défensive de certaines fonctionnalités, d'autres sont très bien pensées, comme la soul charge, très bonne chose pour s'extirper d'un pressing ou d'une situation compliquée.
Pour le RE je suis un peu plus sceptique, c'était la première fois que je touchais une version bêta de Soul, c'est donc normal que je n'ai pas saisi toutes les subtilités de cet ajout. Voilà, ma conclusion est que le jeu contente presque tout le monde : des fonctionnalités et ajouts pour les joueurs confirmés, des mécanismes pour les joueurs débutants. Au final, ça donne un très bon aperçu ! J'aurais voulu avoir plus de temps sur la version, avis minimaliste mais j'ai un bon ressenti sur ce jeu pour le court temps de jeu, je prends aussi en compte la session de kayane.

milo-94

Le pouvoir est absolu
Première impression nerf de ivy!!

Les RE comme les CE, contre des noob sa spam, mais bon c'est normal je pense. Avec des joueurs plus habitué ça n'en abuse pas (pour le moment).

Les musiques sont vraiment top!
Déjà des matchs up très très compliqué...(exemple de sieg contre sophitia ou maxi, ce sera vraiment pire que dans SCV , a ce moment les RE peuvent faire un atout de différence).
Les déplacements agréablement surpris pour ma part, vraiment facile a step durant certaines phases adverses.
Pour le moment les low de certains perso ont été revu je pense, car j'arrive a me baissé en réaction sur le 1A de mitsu (si c'est toujours la même commande).
Le 6g va être facile a placé , c'est vraiment pas mal et ça fonctionne contre les choppes!
Tout le monde attend le mode training pour essayé ses perso.
Les perso se joue comme il devrait l’être, ce que je veut dire, c'est qu'un night se joue en ruchant, sieg zoning, sophitia maxi pressing, vraiment respecté l'allonge des perso, car la vie part vraiment vite.

Et surtout quelle plaisir de rejoué contre ses amis/adversaires de SC

Pour ma part c'est ce que j'ai retenu

Wabeke

Well-Known Member
Ah oui je voulais rajouter qu'un petit mode lab n'aurait pas été de refus sur la bêta pour nous faire patienter un peu entre les matchs. Comme tu as dit, Milo, on attend tous d'aller en training mode pour tester nos personnages. Vraiment hate de reprendre les sessions.

J'ai adoré.
Gros point noir cependant, la RE doit être une mécanique qui coûte du meter pas qui en génère.
C est une option "sortie de prison" qui doit avoir un prix vu les avantages à en être l'initiateur.
Pouvoir dans le même round faire mass RE puis CE puis SC ça n'a pas de sens.
Sinon buffer compliqué va falloir s habituer.
Plus que 3 semaines. Me tarde quand même beaucoup

Guilu

Active Member
Plaisant dans l'ensemble, même si on regrette l'absence de mode training ou de liste exhaustive de coups. J'aurais bien voulu savoir comment suivre les impact counters au mieux.

J'ai eu des sales problèmes avec le buffer des touches. Déjà sur le RE, où j'avais plutôt régulièrement une option que j'avais pas choisi. Et parfois en plein neutral, du genre je me fais interrompre mon AAA+B pendant le deuxième coup et A+B sort tout seul après le hitstun.

Sgt-jason

Back to Origins
Staff member
Le buffer immonde, le RE un peu trop couteau suisse, les CE safe ou punissable par AA c'est dégueulasse et les CE d'Ivy et Zas affreux. Peut-être que ça vient de moi mais j'ai senti un lag assez méchant qui m'empêchait catégoriquement de me baisser sur les lows (lag dù au netcode ou input lag ? On verra ça offline)

Déjà des matchs up très très compliqué...
Bordel Milo respectes toi un peu, parles pas de MU alors qu'on a pas de training mode.

ITLAU

Gotta Go fast
On va commencer par le positif, j'ai pris un grand plaisir à jouer sur cette beta, ça tournait bien, ça n'a pas été galère pour rejoindre des parties globalement.

J'aime l'approche de Voldo, et du potentiel du personnage.

Maintenant, les points noir (ou gris) :

-Les CE safe ou punissable par un petit poke qui touchent à 8km et sortent assez rapidement pour punir un petit whiff en appuyant sur une touche et en retirant un tier de la barre (tout en sachant qu'il y a au moins 3 barre pleine par match...), même si je pense que la Soul Charge est bien plus rentable et forte, quand il est question de finir un match en pressant R3 sur un petit dépassage et un tier de vie... pas foufou.

-les CE GI safe qui tapent en 360 à 10km avec blockstun sale, qui en plus de ça GI les choppes, c'est la fête du slip.

-Les RE qui sont plus ou moins forte selon les persos, et qui en plus d'être naze, cassent complètement le rythme du jeu. Je dis un pourquoi pas, mais ça ne doit clairement pas en plus de ça donner de la barre... ça devrait plutôt coûter de la barre. Je ne comprends pas la démarche de cette mécanique qui est faite comme un outil défensif et non offensif.

-Je ne parlerais pas de l'équilibrage d'Ivy, on a pas de training mode, donc pas pu taffer sérieusement le versus... mais sur le papier c'est vraisemblablement l'enfer.

-Le netcode était très bon de mon côté, mais le buffer du jeu est vraiment trop vénère, plus les années passent et plus le buffer est NRV. Moins de buffer rendrait le jeu plus agréable et plus fluide dans les sensations.

-Les coups qui sont low anti step à 10km mais qui passent à travers les deux jambes de Mitsurugi Yoshimitsu ou Siegfired, ça m'est arrivé quand même plusieurs fois en peu de temps de jeu.

+++ Sincèrement, si ils corrigent ces quelques points, le jeu est une tuerie

Nagromm_

Taquin quoiqu'un peu bourreur
Staff member
Je me suis essayé a pas mal de personnage et ils semblent vraiment tous prometteur et fun à jouer.
Le retour des GI "gratuit" est vraiment une bonne chose sachant qu'ils n'apportent pas non plus un avantage énorme quand il passe.
Par contre avis très mitigé quand au RE qui est pour moi beaucoup trop impactant pour l'initiateur qui en plus de gagner de la barre a de gros avantages lors du janken.
Je n'ai toujours pas compris où est le risque de piffer certaines furies ( Zas, Ivy en tête ) . Pour des options offrant un gros reward je pense qu'elles mériteraient une part de risque plus élevée.
Hormis ces deux points noirs j'ai personnellement grandement apprécié cette bêta et ai vraiment aimé jouer au jeu. Vivement la release !

Vuldara

Saucisson brioché
Bah....techniquement c'était la première fois que je dosait un minimum un soul....
Donc j'ai forcément pas le même recule que les autres mais j'ai bien kiffé dans l’ensemble,

-le online était bon, à part 1 ou 2 match injouable à cause du lag
-Le jeu est fun à jouer, même si j'apprécierai la chose que une fois que j'aurai bien le gameplay en main
-Les graphismes sont potable pour moi (tant que c'est fluide c'est bon)
-j'ai pas envie de critiqué le RE par ce que je pense que une fois maîtrisé sa peut être sympa (ou alors je dit nimp et se sera juste une mécanique chiante )

sinon
-Un petit nerf de la CE genre un combo gratos en punition je dit pas non ou que sa sorte moins vite, j'ai pas envie de flipper sur le moindre poke que j'envoi dés que le type a une barre.
voila voila:D

Mout

Gloomy Soldier
Pour ma part j'ai bien kiffé le jeu .
D'ailleurs je surkiffe ce qu'ils ont fait de Tira .
Je trouve le jeu rapide et nerveux (juste ce qu'il faut ) , par contre je serai pas contre une petite diminution des dégâts .

Un truc qui m'a grandement déçu par contre c'est les musiques du jeu ...
Je sais que c'est subjectif mais je les ais pas du tout trouvé marquantes dans l'ensemble .
Pour moi les meilleurs restent incontestablement celle du 2 . Celles du 3 étaient très bonnes aussi .Celles du 4 l'étaient moins et celle du 5 encore moins . Là je les trouve encore moins bonnes que celles du 5 ....
Mais bon j'attends le jeu pour un avis définitif .

Sinon je continue de penser qu'il faut rendre les RE payants (genre 1 barre ) parce que ce truc est trop rentable facilement . D'ailleurs ils devraient pas donner de barre selon moi , en l'occurrence parce que ça avantage encore plus les mecs qui ont le dessus .
Je trouve que cette mécanique gâche un peu le jeu (pour pas dire beaucoup ) , et ce truc peu donner lieu à des véritables combats de gogoles ...
Personnellement j'y vois aucun aspect stratégique , juste un truc no skill pour faire marrer les noob .

Pour les CE j'ai le même point de vue que les autres joueurs . Certaines sont trop fumées par rapport à d'autres (coucou Ivy ) , de plus l'absence d'imput pour les réaliser minimise trop le risque de les piffer de manière générale (même pour punir en fait ) .
Au moins avec une manip il y aurait déjà plus de risque à les utiliser (genre le temps d'exécution ou si le mec se foire ).

J'aime pas non plus que les GI soient gratuits , parce qu'ils contrent même les lows . Je préférais la version de Soul V (où elles étaient payantes ).

De manière générale la plupart des persos m'ont paru très forts .
Mais si je devais citer ceux qui m'ont posé le plus de problème et donc que j'ai trouvé au dessus du lot je dirai Nightmare , Sophitia et Ivy .
Je pourrai aussi citer Maxi et Groh mais ils m'ont semblé quand même moins fumés .
Ah et Voldo je comprend rien mais ça c'est normal :p.

Nightmare c'est simple c'est la grosse machine à tuer du jeu . Si tu fais pas preuve d'une extrême vigilance c'est la mort en 10 secondes...
il a trop d'avantages pour un perso censé jouer à distance . Il est trop rapide et trop puissant, et en plus il a des Armor de Bâtard .
Son mode Night Terror c'est un peu la porte ouverte au grand n'importe quoi .

Sophitia c'est la safe attitude absolu . Des gros dégâts avec presque rien et un BB toujours aussi chiant .
Elle très difficile à punir et extrêmement facile à utiliser (comme d'hab quoi ) .

Sur la Bêta vers la fin je tournais autour de 9000 point ,et à partir de 6000 je tombais principalement sur ces 2 persos .

Maxi ça a l'air assez fou aussi , mais lui je pense qu'il faut apprendre à le connaître .
Et Groh c'est un peu le même genre .Mais vu qu'il est totalement nouveau on peu vite se faire arnaquer . Cela dit il semble quand même avoir un gros potentiel . Il me fait penser à Lars de Tekken (un mec fourbe et rapide avec des lows bien dégueulasses ).
Après faut voir par la suite, tout ça peut bien évidement changer .

Sinon j'ai trouvé les serveurs plutôt bons , donc c'est encourageant pour la suite .
D'ailleurs je suis tombé contre Keev (qui m'a défoncé avec son Nightmare ) et sur Kayane qui jouait Talim ( où elle a fini par gagner au dernier round du dernier match avec un pixel de vie :D ) .
Ah et Maxou qui jouait Voldo ( j'ai rien compris au passage ) .

Comme je le craignais avec cette Bêta ,attendre la version finale va être encore plus difficile que si on avait rien eu .
En tous cas pour le moment c'est plutôt encouragent , parce que le jeu offre de nombreuses possibilités en perspective .
La Soul Charge et les Lethal Hit sont 2 bonnes mécaniques qui relancent l'intérêt de la saga je trouve .

Bref , vivement le jeu .

PeJ

Shadow Fighter
Hello.
Alors, pour moi.
Le jeu est tres nerveux, ça change des anciens. Le systeme de Reversal edge est asez casse pieds je trouve et il donne un trop gros avantage à celui qui le gagne.
Pour ma part, de ce que j'ai joué, il ya encore du taff en matière d'equilibrage à faire.
Nightmare largement abusé à tel point que n'importe quel newby le prend et gagne tellemetn les dégats sont là et en faisant n'importe quoi..

Le systeme de recherche de joueurs online est instable et le temps d'attente est largement trop long.
Pas eu le temps de tester profondemment mes persos ... j'ai fait avec les moyens du bord ...

ypmaC

Well-Known Member
Salut,

Pour le test, c'était plutôt excellent, j'ai mis les settings sur le monde entier pour voir le netcode, et honnêtement, on se débrouille pas trop mal (sauf certains matchs vraiment difficiles à jouer).

Les mécaniques :

Les Critical Edge sont un bonus assez bon qui permettent, selon la caractéristique de celle-ci, de faire quelques comeback ou de maximiser les dégâts quand les conditions sont réunies (Talim, par exemple, a besoin de faire un launcher pour faire les vrais dommages de sa CE, ou Zas, doit GI avec sa CE).
Je ne rejoindrai pas les gens sur, fumé ou pas fumé, chaque personnage a sa faiblesse, et rien ne vaudra un read d'un côté comme de l'autre, les feintes existent toujours sur SC VI, rien n'empêche de les utiliser.

Le Reversal Edge, actuellement la mécanique pour gagner de la Soul Gauge plus qu'autre chose, est à double tranchant, certains pas encore habitués parleront de fumé, d'autres verront la magnifique porte à punitions que l'adversaire nous ouvre (Break Attack => Lethal hit). Certains personnages profitent du RE, d'autres non (faire certains manip, ne donnent pas de follow up valable, et donc, peuvent accentuer un read).

Les Break Attack qui passent les Guard Impact, pour débloquer un mix up, lorsqu'on en réussit un soi même, ou démolir les CE/RE, bonne utilité dans l'ensemble et gros combo en sortie si ça Lethal.

Lethal Hit qui au passage, mécanique proche du Crush Counter sur SFV, permet d'ouvrir à d'excellents dommages.

Le Guard Impact, qui est devenu utile dans bien des situations et ouvre maintenant sur un mix up avec la puissance des Break Attacks.

Les personnages :

Le roster était déjà pas mal, il y a quand même pas mal de choses à mémoriser, l'absence de training room s'est fait sentir lorsque l'on jouait sur des personnages déjà labés légèrement sur utube, mais on repérait rapidement le type de gameplay adopter selon les choix, qui sont bien différents.

La puissance de certains peut faire très peur (Nightmare, pour ne citer que lui) mais je pense que le manque d'expérience joue aussi.

Certaines CE sont contraignantes et demandent d'être bien plus vigilants qu'avec d'autres, on ne veut pas tenter un Reversal Edge sur un Break Attack / UB CE (Zas, Yoshi, Kilik, FullCharge Nightmare), tout comme on ne veut pas se faire trap par les GI CE (Zas again, Ivy, et pas mal d'autres). Sûrement possible à gérer avec un certain nombre de feintes, comme si on négociait contre un Reversal Invulnerable, ça évite le mashing idiot.

Dans l'ensemble, chacun semble avoir ses forces.

Le reste :

Le jeu est beau, le son est bon, le ring out permet de mieux visiter le fond ... Une bonne expérience dans l'ensemble.

Il reste 5 personnages à utiliser qui nous attendent dans quelques jours maintenant, et ça a déjà été un plaisir de jouer dans l'instant.

Yo les gens !!!
Bon, je vais vous donner mes impressions de joueur de jeu 2d
Je partais avec de gros à priori mais au bout d'une bonne dizaine de partie j'ai vraiment commencer à kiffer !

Je joue Taki, j'ai un peu tester mitsu / ivy/ maxi mais sans coup de coeur...
C'est assez compliquer niveau déplacement et la garde sur un bouton......putain faut que je m'y fasse..
Mais clairement je me suis grave amusez pendant cette béta.
La RE me semble complétement tuer la dynamique d'un round, c'est chiant et y à un sentiment de RNG assez violent.
Le jeu de spacing / poke est vraiment agréable. j'ai vraiment l'impression que le jeu est accessible mais qu'il va être bien plus complexe qu'il n'y paraît.

le netcode est très bon... il me rappelle celui de SF4 sur 360... c'est clairement au dessus de ce qui est proposer par capcom...
une béta mais sans possibilité d'attendre les matches dans une training room, putain la frustration. surtout quand on n'est pas habitué à cette licence.
j'ai vraiment hate d'avoir le labo d'ouvert afin de mieux comprendre car la j'ai l'impression d'arnaquer la moitié de mes victoires.

les hitbox/ hutbox me sont très difficilement intelligible par moment, je ne sais pas si c'est le type de jeux ou l'animation de certain coup mais j'ai vraiment plus d'une fois halluciner sur la portée de certain coups ( Geralt/ killik / siegried / nightmare et je ne parlerais pas de cette fucking choppe de Ivy xD )

les manips / combo semble vraiment très ( trop) simple mais encore une fois ça demande d'approfondir

La CE ne me gène pas, j'ai put voir la rage que ça provoque pour certain joueurs mais venant des jeux 2D que je pratique depuis trèèèèèès longtemps ben ça ne me choque pas ( quand ont à jouer à Kof / darkstalker/ street fighter les mécaniques ultra cruel de come back à base de super c'est habituel)

le jeu de choppe.... le peu que j'avais tester sc V j'avais détester les choppes. la je ne sais pas pour quelle raison mais durant la béta je n'es pas du tout senti de malaise dessus.

les ring out, c'était LA mécanique qui me paraissait la plus énervante et au final elle m'à fait marrer quasi à chaque fois.

Je pense que ce sera un véritable jeu avec des MU compliquer et savoir jouer un deuxième perso assez différent me parais nécessaire

pour conclure, je ne m'étais pas amusez sur un jeux de baston comme ça depuis pas mal d'année et le sentiment , la soif de découverte est violente ! :D

SolariusAstora

Leave at once. It's for your own good!
Staff member
Les + :
- Les déplacements
- Des persos avec des movelist complètes. Il y en aura pour tout le monde.
- Les GI sans coût de ressource (comme dit plus haut)
- L'ajout des LH

Les - :
- Dégâts des pokes ridicule
- Les dégâts en général, beaucoup trop pour "ce que c'est"
- Les RE (virez moi ça, ou diminuez le gain de BE sérieux)
- Les CE safes voir + (sérieusement ?! Et puis faudrait que ce soit punissable, plus que par un simple AA)
- Ivy

Complètement conquis. J'avais encore de gros doutes mais l'avoir enfin un tout petit peu entre les mains m'a vraiment rassuré .(Même si je suis un joueur de Mitsu!)
Musique, graphisme, animations. Ce retour aux sources modernisé m'a rappelé mes parties du début des années 2000 et waouh! Quel plaisir à jouer! Et les GI vraiment de retour.... RHAAAAA LOVELY!

Le Coach

Well-Known Member
Personnellement j'ai été très agréablement surpris par le jeu! je m'auto-hypais depuis un moment et avais peur de la redescente en face de la réalité, mais pas du tout. Très propre, fun et bonne ambiance.

Tous les personnages ont été enrichis, et leurs styles en ont été accentués! les mécaniques personnelles et la soulcharge font une vrai différence au niveau gameplay quand on passe de l'un a l'autre!
Talim, j'ai beaucoup aimé et sa soulcharge "reine des break attack" et sa nouvelle stance (4B+K); d'ailleurs pas trop compris pourquoi les énormes dégâts du 4B+K, B... what?! bref...
Ivy, elle est confortable.

Les CE sont très inégales, entre ceux qui pop comme des reversal (coucou groh et mitsu) ceux qui ont des autogi, et celles qui sortent au calme sans se presser... Et je suis d'accord avec tout le monde, elle devrait être punissable sévèrement (limite un léthal hit gratis si bloquer).

Le RE ... bah comme tout le monde: on voit ça trop souvent... et delà le problème de la gratuité de la chose.
Je suis tombé sur un joueur qui en abusait, et je répondais en anticipation par une break attack, ok jouissif sur le coup mais très répétitif au final.
Çà devrait réellement coûté de la barre, genre la moitié d'une barre de meter.
Si on en voyait moins souvent il y aurait moins de problème, surtout que le système n'est pas si mauvais car les options peuvent aboutir à des RO, gros dégâts, changement de positions, etc. Et selon le perso adverse, sa position, etc on peut anticiper les choix; Mais faire tout un round qu'à travers ça...

Le lab va changer pas mal de chose au final après le 19/10/18.

djlutin

Evade piffeur
Les ressentis sur une beta online...hum pour ce qu'il en restera...quel ressenti sur un mélange de "je suis content, mais je me fais bourrer parce que je connais aucun follow up, alors je bourre aussi du coup je gagne, puis je suis perdu, pis apres je suis content parce que j'ai trouvé un pressing et 2 combos, pis je rage parce que je passe 80 % du temps à attendre l'adversaire"...bref qu'est ce que tu retiens de ça à part "on verra à la sortie du jeu"..
Bon,en vrai c'était cool, mais je crains un peu pour certaines mécaniques quand on aura bien fait progresser le,bordel.

Perso, je fus fort marri de ne pas retrouver de deuxième projo, et vu qu'il n'y avait pas de mode training je n'ai pas trop eu le temps de bien réaliser.
Le B+G maintenant c'est le nouveau truc de shifumi tout inutile ? Finie la projo spécial ring out de dos de Night ?
Si oui, je snif.