Soulcalibur, pad et stick

#1
Salut,

Je ne veux pas déterrer un débat sans fin sur lequel j'ai surement déjà trop lu et entendu, mais j'hésite encore et cherche à avoir des informations plus spécifiques à Soulcalibur.

La dernière fois que j'ai joué à un Soul, le stick était pas encore arrivé dans ma vie. J'ai eu mon premier pour USFIV, et jongle depuis entre les deux selon les jeux.
Là où je me suis arrêté dans le débat, c'était aux arguments suivants qui avaient l'air de faire l'unanimité :
- Si il y a 6 boutons, le stick est mieux
- Si il a beaucoup de mouvements circulaires aussi
Pour tout le reste, soit les jeux à 4 boutons et/ou avec beaucoup de double/triple taps, on préfère généralement le pad.

J'étais parti sur l'idée du pad pour SCVI vu que je joue déjà à T7 avec, mais quelques détails sur les rares coups demandant un peu d'exec me font pencher pour le stick :
- Je compte beaucoup jouer Sophitia, et les AS/TAS au pad ça m'a l'air badant quand j'vois la galère que c'est SFV au pad.
- Le fait d'avoir la garde et la CE sur un bouton, ça rend ptet les punish au pad moins réactifs qu'au stick ?
- Qu'en est-il d'Ivy et de ses choppes spé ? L'input SC2 a l'air de bien passer au stick.

En regardant les quelques events streamés j'ai l'impression qu'il y a une certaine pluralité au sein de la communauté soulcaliburienne plutôt qu'une préférence écrasante.
Voili voilou, tout avis ou remarque qui pourraient me faire avancer dans mon choix sont les bienvenus ! :) :sc4ivy1:
 
#2
personnellement je ne joue qu'au stick,
le pad n'est pas suffisamment precis et le stick est plus comfortable, faut juste s'habituer
les boutons sont aussi beaucoup plus simple à utiliser sur un stick, surtout pour les doubles touche ou les glissement
 

Hayate

EIN
Staff member
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Sbire du Patron
#3
Je trouves que Soul Calibur VI demande plus de précisions sur les touches appuyés simultanément que ces prédécesseurs. J'ai remarqué ça en jouant plusieurs heures. Du coup, un stick est meilleur si tu veux bien maitriser A+B, B+G, B+K, A+G.

Sur la manette tu peux t'en sortir en bindant tout sauf A+G je pense. Mais voilà pour la petite différence que j'ai remarqué. Du coup avant je n'avais pas besoin de bind un B+K. Maintenant des fois je rates la manipulation, du coup j'ai finis par le binder.
 

Mage

Pour le fun.
#4
Bonjour,
Ta pénultième phrase résume bien tout, il y a effectivement une pluralité au sein de la communauté et il existe de très bons joueurs et joueuses au pad comme au stick.
Après, niveau pratique, si tu te retrouves dans une partie locale imprévue, il est peu probable que tu te balades avec ton stick sous le bras tous les jours, et il est fort probable que tu doives te débrouiller avec ce que tu as sous la main, à savoir un pad.
Personnellement je trouve le stick plus ludique et plus résistant qu'un pad.
De plus, c'est facile à réparer. Donc sur le long terme ça revient moins cher (mon dernier a tenu 6 ans).
Après, chacun ses goûts, c'est vraiment subjectif...
 
#5
moins cher je pense pas^^' un bon stick coûte entre 150 et 250€
un pad même en la changeant tout les trois ans, ça fait bien moins cher (et mes pad je les ai depuis 7 ans, bon serait temps de les changer....)
 
Haut