[GUIDE] Sophitia - Vue d'ensemble

SolariusAstora

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Forces :

  • Dommages sur punitions
  • Pokes
  • Relativement safe
Faiblesses :
  • Okizeme
  • Portée (coups, throws)
Pourquoi choisir Sophitia ?
Style de jeu typé défense active, avoir un panel de poke agaçants et capitaliser sur les erreurs de l’adversaire.


Difficulté :
Accessible. Nécessite cependant une bonne connaissance de la Frame Data pour être efficace.


Bio :
Sophitia était l'un des vingt-quatre guerriers choisis par Héphaïstos pour se lancer à la recherche de l'arme impie Soul Edge et la détruire. Elle avait été choisie en raison de sa grande foi en l'existence des Dieux de l'Olympe.
Quand elle reçut l'oracle d'Héphaïstos lui demandant de détruire l'épée maudite, elle reçut également une épée et un bouclier, Omega Sword et Owl Shield, forgés à partir d'un minerai sacré. C'est Héphaïstos, Dieu des Forges, qui les avait forgés.


Généralités

Sophitia est un personnage solide sans grandes faiblesses exploitables.
Dans l'état actuel, elle est similaire à ce qu'elle était dans les jeux précédents, dans le sens où qu'elle n'est pas particulièrement “cheatée”, mais grâce à sa grande panoplie d'outils low risk / high reward et un excellent jeu de punition, elle ne devrait pas avoir de mal à trouver des match-up favorables.
Sophitia voit certains de ses outils affaiblis, tels que le TAS B (Twin Angel Step) étant maintenant unsafe et qui n’inflige plus demi-barre de à vie à tip-range, mais en reste néanmoins un outil de punition extrêmement fort (encore plus vrai en Soul Charge). Sans parler également de sa bonne capacité à augmenter la jauge de guard break et qu’elle possède généralement une réponse à tout.
Il faut retenir qu’avec Sophitia vous devez être au point sur la frame data ainsi que ses outils de punitions à utiliser en fonction de la situation, si vous voulez jouer le personnage à son plein potentiel.


Offense
Jeu offensif qui est constitué de : bon dommage, portée, safe, vitesse et d’autres propriétés intéressantes (TC, STC,...) pour Sophitia. Beaucoup de bons outils mais elle possède des low médiocres rendant parfois l'ouverture de garde difficile.
Il faudra essayer de mixer entre des mids safes et dissuasifs, les pokes et ses mouvements évasifs en neutral. A close range, mixer entre choppes et les coups mids.


Défense
Le but est de restreindre les choix de votre adversaire et de le lui faire comprendre.
Elle peut garder son adversaire à distance avec des coups tels que BB, 3A, 66A, 4B.
Il faudra utiliser ses excellents outils de punitions et ses coups évasifs (coups TC).


Zoning
En général, il faudra garder ses distances (juste assez pour être hors de portée de BB).
Pour se rapprocher, Sophitia peut utiliser son 4B qui, même bloqué, oblige l'adversaire à faire des choix offensifs / défensifs.
Les principaux outils de Sophie sont l’utilisation du pusback de la majorité de ses coups, ses mouvements, et notamment par le fait que TAS B donne un LH en whiff punish.
Votre adversaire sera forcé de jouer de manière plus passive à distance, vous donnant plus de liberté pour contrôler l'espace ainsi que le rythme du match.


Coups Utiles
  • AA : i12. Coup basique, rapide, bonne portée.
  • 4A : Un excellent anti-step, mais high.
  • 44A : mid horizontale avec des frames TC, qui a un bon potentiel dégâts contre les steps et seulement -4 en block. Cependant il est assez lent.
  • 66A : Excellent coup pour contrôler l’espace
  • 2A : S-low, utile pour reprendre la priorité ou bien l’utiliser en frame-trap.
  • KK : i13 (natural combo qui fait plus de dégâts que AA)
  • 1K : chip damage et poke agaçant, KND en CH. Ce coup peut terminer un round la ou 2K ne serait pas suffisant.
  • 6K : i16, combo en CH
  • 22K, 7_8_9K, 3K, 4K
  • BB : Bonne portée, rapide et bon dommage. Si vous ne connaissez pas ou mal vos punitions, utilisez ce coup qui est i15, si BB passe en hit, vous pouvez punir avec AS B (i14) ou TAS B (i15)
  • 4B : Excellent coup. Il fait monter la jauge de guard break et est safe. Elle possède plusieurs options derrière comme un frametrap ou bien un déplacement > whiff punish. Cependant le coup est très linéaire.
  • AS B : i14, bon outil de punition mais unsafe et pushback très faible.
  • TAS B : i15, l’une des meilleures punitions, peut aussi provoquer un LH sur un whiff.
  • 66B : Gros guard break, -2 en block avec du pushback, très fort contre les tentatives de GI en délayant le coup. Si le spacing est bon, un backdash est même possible pour un whiff punish. Grande portée mais coup linéaire.
  • 6A+B aGI, et ses autres GI !
  • Le bouton G !
Okizeme (Tech Traps)
  • 1K : Toutes les directions
  • 3K : Toutes les directions
  • 4B : Droit, assez safe pour ne pas être puni s'il est évité
  • 44B : Gauche
  • 66B : Droit
Guard Impact
  • 6A : lows, lows spéciaux et kicks. TC, anti step.
  • 6B : mids verticaux, TC.
  • 6A+B : mids horizontaux, kick
Mécaniques universelles du jeu applicable à Sophitia
Lethal Hits

  • 1[K] : Anti GI
  • 2BK : En touchant l'adversaire de dos
  • A+B : Après un GI
  • 44B - TAS B, 4B : Après GI réussi
  • 66A+B : Anti backdash
  • 77_88_99B+K : Après un whiff
  • TAS B : Après une attaque horizontale en whiff
  • AS K : Contre les high
  • 66A+G - Donne un tech trap après la choppe
    Condition: 5 GI ou plus dans le match. Cela inclut les GI comme 6A+B, 6A and 6B
  • 22_88B+K : après un whiff
  • TAS AB : Après un GI
Soul Charge
  • TAS B : plus de portée, rapide et moins unsafe
  • 2BB : le deuxième coups gagne les propriétés du TAS B SC
  • B+KB : le deuxième coups gagne les propriétés du TAS B SC
  • 44AB : Le deuxième coups peut être fait manuellement et est GC
  • 4AB : Deuxième coup GC
  • BBBB : Dernier B GC
  • 11_44_77A+BB : Dernier coup GC
Reversal Edge

RE A : Follow Up possible avec Angel Step (en appuyant sur A6)
RE B : Launcher. Possibilité de Air Combos.
RE K : Pas de gros dégâts. Link possible avec une CE.
Startup : 42 frames


Critical Edge
Sa CE (A+B+K) est rapide à sortir. Peut être utilisé en punition contre un whiff ou coup unsafe, ou encore en tant qu’antistep. La CE de Sophitia est unsafe.

Stance
Angel Step
AS - 236
Stance TC (Tech Crouch)
Mouvement ou Sophitia est baissée.
Permet de passer sous les attaques highs et les prises afin de provoquer un whiff et de punir votre adversaire.


Angel Sidestep
ASS - 236 2*8
Stance TS (Tech Side)
Mouvement ou Sophitia se décale sur le côté (gauche ou droite selon la direction choisie).
Permet d'esquiver les coups linéaires, provoquer un whiff et punir votre adversaire.


Twin Angel Step
TAS - 236236 / 2366 (plus lent)
Stance STC (Super Tech Crouch)
Mouvement ou Sophitia est baissée.
Permet d'esquiver les attaques highs, les attaques mids et les prises, provoquer un whiff et punir votre adversaire.


Combos

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dBcFQxi2nOivmZDWfvvXtNPr_NYeoDvx2jUwsnpOcJo/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MhONAoIkBdFVboYEraKls4Y5By2eKyTcdlfIqjcTiTo/edit?usp=sharing
 
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