Cassandra : Style de jeu ?

PROMETHEUS

Invité
J'hésite entre apprendre à jouer Cassandra ou Nightmare. Comme ce sont vraiment les débuts du jeu il y a pas tellement de vidéos ou de guides pour décrire quels sont les styles de jeu des personnages donc je me demande : quel genre de personnage est Cassandra quand elle est jouée correctement ?

Est-elle plutôt offensive ? Ou plutôt défensive avec un accent sur les punitions ? Qu'est-ce qui la rend particulièrement différente des autres personnages ?

ryu_hoshi

SUPER DHALSIM
yo!
Par rapport à ce qu'on m'a enseigné concernant Cass, c'est indubitablement un perso de pressing.

Cass doit être jouée de façon à anihiler les possibilités de l'adversaire.

Mais pour la maîtriser, y a du boulot, moi j'l'ai toujours dit: quand tu piges pas bien le système du jeu, inutile de croire que t'iras loin avec...

PROMETHEUS

Invité
Qu'est-ce qui la rend difficile à maîtriser ? Beaucoup de skill, ou beaucoup de connaissances des autres persos ? Les deux ?

Chris

Ventrue
Cassandra est un perso assez complet . A toi de voir comment tu veux la jouer .

Pour ma part je la joue très 'tete brulé' avec ses block stun faible et ses options evasives .
C Dric la joue plutot phasé autoGi je trouve .

A toi de trouver ton style . Pour la jouer Punition/campe , il faut avoir une bonne connaissance du jeu et des personnages .
sinon ses Jf ne sont pas spécialement dur a faire.

J en profite pour demander comment tous ceux qui la joue le font ?

Saitoh

Old as Dirt, Strong as Hell.
Le peu que je l'ai joué en versus, je l'ai joué en pression sur la barre de garde avec tout les blockstun et des choppes entre temps pour varier les timings, alterné avec des phases de zoning pour punir le moindre coup dans le vent. Sachant que quand elle passe des dégats en général ça arrache sec (choppe en B ou 236, voir 33B quand l'adversaire veut se dégager des blockstun au GI)

C'est ça que je trouve fort avec le perso, elle peut tout faire sans souci, jouer défensif ou offensif, en fonction du matchup.
Elle peut s'adapter à tout en gros.

C-Dric

Sanctuaire
Le style de Cassandra c'est la contre-attaque :icon_cool: je m'explique :

Les atouts de Cassandra sont ses punissions en auto-gi (contre attaque) et en 236. MAIS! Si tu veux bien te servir de sa force il faut impérativement connaitre les match-up, c'est à dire savoir quels coups sont pussiables par 236 ou par AA. Cela est encore plus vrai pour Cassandra car la punission est son seul moyen de faire des gros dégats avec sa chope en B (et ses imparables au pire xD)

Tu dois aussi élaborer des manières d'opérer face aux phases de tes adversaires.
Savoir par exemple que si un adversaire utilise beaucoup les horizontaux rapides tu peux te rapprocher de lui en privilégient les angels steps (236 ; 236_2 ; 236_8).

Pour répondre à ta question je pense que ce qui la rend pas évidente à jouer c'est la connaissance du jeu et la réactivité en match (Une Cassandra gagne un match lorsqu'elle a bien puni et bien neutralisé).^^

J'ai presque envie de dire que cette damoiselle est l'anti-thèse de lorsque mitsu (je me trompe peut être), elle est oposée à ce personnage dans le sens où mitsu (en stance) à des choix d'attaque très pertinents. A partir du mist (6B+K) le samouraï a des solutions offensives :
- low
-hight
-middle/luncher
-chope
-anti-step
-passage en relic (B+k a partir du mist ou 4B+K)
-Garde

Cassandra elle réagit en fonction de ce que fait mistu, et dans soul 3 tout le monde sait que des que lorsque mitsu passait en mist il falait vite 236 AA (pour soph) ou 236AB pour Cass^^
Enfin, dans l'absolue, tout les personnages ont cette manière de raisonner, mais elle est plus vrai pour les soeurs. Là où un personnage divers devra se baisser pour punir moyenement un hight, Cassandra aura des coups qui puniront la même chose sévèrement. Par contre elle n'a pas les possibilités offensives en 1ere intention d'un mitsu, yoshi ou d'une talim.

J'espère que ça répond à ta question^^

Selphie

Invité
faut arrêté la fumette hein ....

l'argumentation c'est pour les ptits chiots ?

surtout dire ça après ce que dit C-dric ...

PROMETHEUS

Invité
Yep super réponse merci C Dric
En quoi les angels steps sont + performants face à des horizontaux rapides que face à des horizontaux lents ?
Il va falloir que je regarde les combos faisables après la choppe :[6]: :[6]: B+G et après 236 :p

C-Dric

Sanctuaire
PROMETHEUS je vais te répondre de mémoire et j'ai pas tout testé encore.

l'angel step gi les coups hight horizontaux.

Imaginons une situation simple.

Cassandra Vs Xiangh

Xianghua à un AA rapide, et s'en sert beaucoup pour reprendre la priorité punir etc. Dans soul 3 je mettais énormément d'auto gi avec la stance B+K de Sieg :z_siegfried4: car je prenais en compte ce paramètre...

Dans soul 4, les xiangh feront surement moins d'horizontaux, mais assez pour de temps en temps tenter une phase de contre comme la suivante :

-Cassandra fait "k" dans la garde de Xiangh. Si xiangh répond imédiatement par "AA" et que toi avec Cassy tu fais 236 l'auto-gi de l'angel step fonctionnera.

Du coup tu as beaucoup de choix sur l'auto-gi.

J'auto gi le AA en faisant :

-236 il faut délayer le "B" si non tu fera le coup normal et donc tu te prendra le AA en counter.

-236 2 BAA Marche si tu buff la manip (buffer veut dire faire la manip pendant l'animation du "K") en somme à l'avance. + de 70 de degats garanti après le gi

-236 tu peux te contenter de ça et juste faire "BB" choper etc.

-236 K

-236 AB

etc.

Tout ça reste une prise de risque car si Xiangh fait BB après ton "K" tu es mal.^^"
Il faut sentir quand placer la chose.

Le style auto-gi/contre est assez risqué avec le 214. mais avec l'angel step reste jouable car on ne se prend pas les dégats en counter. Cela reste difficil à faire en match ne serai-ce qu'avoir le reflexe de faire le 236 2 ou 236 8

Tu peux ten servir pour steper au corp à corp également sans gi ou t'approcher (éviter de le faire de loin contre asta lol)^^

Xso

King Of Spain
Selphie said:

Je le fais uniquement par provocation. Rien que pour C-dric. Je suis un petit chiot :''''(

Ahriman

Cosa Nostra
Selphie said:

Pourquoi c'est ton papa? Si tu la joue et que tu t'es pas rendue compte qu'elle était pétave (ou presque on verra ces prochains mois) t'as pas besoin d'argumentation mais de training.

PS: Et ptet qu'un peu de fumette te ferait du bien tu m'a l'air un peu crispé

Selphie

Invité
je suis crispée ....
j'en apprends tout les jours ^^

je vais surtout finir loin du topic ... très vite !

marre des "perso craquééééé" sans dire pourquoi ... enfin là je pardonne vu qu'il m'a dit que c'était juste par provocation juste pour C-dric ... jme doute que c'est entre eux

mais par contre ta reflexion tu peux te la garder

Ahriman

Cosa Nostra
Selphie said:
je suis crispée ....
1:j'en apprends tout les jours ^^

2: je vais surtout finir loin du topic ... très vite !

3: marre des "perso craquééééé" sans dire pourquoi ... enfin là je pardonne vu qu'il m'a dit que c'était juste par provocation juste pour C-dric ... jme doute que c'est entre eux

4: mais par contre ta reflexion tu peux te la garder
1: Va en training tu sentira ce sentiment se renforcer, ça peut même être agréable

2: Personne ne te retient, je pense que c'est toi qui est en recherche d'information. Pour les obtenir un indice: commence par ne pas parler mal à ce pauvre Xso; il est très populaire dans le coin.

3: Je passe sur le coup du pardon mais j'essaye de répondre en partie:

- 33B mini blockstun qui force le crouch, ouvre sur combo a 85 en neutral, bien efficace contre les gi
-Punition a 70 (gros tiers de barre) ds un jeu bien plus unsafe que le précédent (sophie mettait 70 sur 240 dans le 3, elle punissait moins bien)
- 44K pour gérer la campe wake up derrière, safe maybe blçockstun j'ai pas testé
- 66B+G choppe pétave , on doit être sur du 84 opour la plus grosse combo trouvée actuellement

Je crie pas non plus au perso craqué mais faut avouer qu'elle a les moyens de sa connerie...

4:passons là dessus, 12 bonnes années me sépare de la dernière fois que j'ai entendu cette expression...

PS: tu m'a pas répondu C-dric c'est ton daron? C'est respectable tu sais c'est un fier flibustier noir et je suis sûr qu'il est très content que cassy soit top :icon_razz:

Xso

King Of Spain
Perso safe, qui presse super bien, qui punit violemment, qui fait mal en combo garanti, blinde de mix up et de blockstun, safe, avec des antistep et des techtraps. Seul defaut : gerer la distance,... Et encore. ( Le tout explique au dessus de maniere plus complete ).

Mieux Selphie? J'ai droit a un bisou ( sur la joue, je suis un petit chiot pur et chaste )?

Hajin'

Sword of the Patriot
Pourquoi se plaindre qu'un perso est pété?
C'est génial pleins de gens la joue, on a pleins de vidéo pour voir des phases dégolass' , les gens trouvent tout à notre place, on en branle pas une.
C'est la belle vie je trouve !

PS: Je te fais un zoubi Xso si tu veux.

hillson

Invité
AAAAhhhh merci pour tous ces conseils, comme un gros idiot, j'avais du mal à comprendre l'intéret du 66B+G. Je me sens moins bête.

Si vous avez également des liens de vidéos dans lesquelles on voit des Cassandra qui savent jouer, ce serait hyper cool...

Mout

Gloomy Soldier
Les combos : 236 B , 28BAA et 236 B ,236 B ,66 B+k ect .... sont ils les plus efficaces a partir du 236 ?
le 6 AAA n'est il pas bien pour presser ? (moi je le trouve pas trop mal )
et enfin le combo 33 B, A+B , 66 A+B 4 est il le mieu après le 33 B ?
Sinon bien quelle soit plus forte dans le 4 , la cassandra du 3 etait quand meme pas mal !
je crois que le pire changement vien du 66 B de soul 3 qui ne se fait plus de la meme manière !
Mais comme tu l'a dis c-Dric le perso reste fort et sans grandes faiblesses si ce n'est l'allonge (et encore )et je trouve qu'il est vite tentant d'abuser du 236 (parceque c'est un starter violent ) et d'etre méchament puni !

C-Dric

Sanctuaire
Ahah Mout tu me donne envie de rejouer Cassy (en ce moment je squate mitsu).

Mout said:
Les combos : 236 B , 28BAA et 236 B ,236 B ,66 B+k ect .... sont ils les plus efficaces a partir du 236 ?
le 6 AAA n'est il pas bien pour presser ? (moi je le trouve pas trop mal )
et enfin le combo 33 B, A+B , 66 A+B 4 est il le mieu après le 33 B ?
Sinon bien quelle soit plus forte dans le 4 , la cassandra du 3 etait quand meme pas mal !
je crois que le pire changement vien du 66 B de soul 3 qui ne se fait plus de la meme manière !
Mais comme tu l'a dis c-Dric le perso reste fort et sans grandes faiblesses si ce n'est l'allonge (et encore )et je trouve qu'il est vite tentant d'abuser du 236 (parceque c'est un starter violent ) et d'etre méchament puni !
-Utilises le 236 , 2B8BAA pour mettre ring out côté droit il me semble (j'ai pas vérifié)

- 236 , 236 66B+K 236 b, combo cruel, c'est celui que j'utilise en punition, il fait très mal!
Il y a un peu mieux : 236 , 236 66B+K 4BBA, mais c'est pas toujour garanti (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).
Si tu veux une phase de pressing, utilises le BK, il te donne un petit avantage (bloc stun). BK, 2A ça passe tout le temps^^ (attention le K est un High) Il y a aussi le 236K et 33B qui sont bien à utiliser en pressing.

- 6 AAA non c'est pas terrible en pressing, il me semble que le dernier A est un high (ahlala je connais même pas tout mes coups!!). Utilises le 6AAA pour les combos, comme après Ws [A] ; Ws [A] 6AAA 4BBA

- Yep après 33B, A+B 66 A+B4 c'est très bien. En plus pour ring out t'enleves le 4 du combo. Par contre c'est bizare des fois le 66A+B 4 ne touche pas, je vais me pencher la dessus.

- Les nouveaux coups en FC et Ws sont vraiment pas instinctifs, à l'instar du FC1B (ancien 11B) et Ws B (ancien 66B).

La seule manière de combler les lacunes de Cassy c'est le Cerveau lol! Il faut connaitre les coups avec des recovery lent.

Par exemple le A+B d'Asta à un recovery hyper lent, si on se le prend en bloc il faut vite courir vers le golem.

Le placement deviens aussi une rigueur pour chercher la punition, mais ce dernier point je le développerai dans mon guide plus tard^^

Effectivement le 236 est une bonne stance. L'angel step est à mon avis la clef avec les autre auto-gi. Pareil là dessus j'ai déjà trouvé quelque petites utilisations...
De manière générale tout les Auto-gi sont utilisable en match-up c'est à dire : utiliser les auto-gi pour stoper des coups linkés, comme on utilise le 236 pour punir.