VS Ivy

SteveW1nd

In-fighter
Comme le titre l'indique ce post à pour but d'établir la meilleure méthode pour faire face à Ivy.
C'est a mes yeux son pire match up. Hilde et Setsuka venant après.

Je vous donne mon point de vue actuel.

Il est clair qu'il est très difficile de l'approcher !
Ses coups à long range sont vraiment chiant et nos pauvres 6B et autre 44A whiff facilement face à son backstep abusé.

Pour le moment j'ai pu voir que le 9B+K permet de se rapprocher plus facilement mais il reste steppable.
Se rapprocher rapidement et prudemment pour faire des mix up avec 66K me semble le moins risqué, le prob c'est que la garde en prend un sacré coup avant d'arriver au corps à corps.

La stance Crane ne DOIT PAS OU PEU être utilisée car beaucoup de B d'Ivy sont safes ou mange le Crane ! (Ex : 3B,BB)
De plus elle a beaucoup de A et K qui tue la stance.

Le 6A+B semble être une bonne solution à mid range, mais attention au backstep d'Ivy..
A frame 0 le 6A mange le 214B. Il y a t-il d'autres coups ?

Que faire après avoir reçu le 214 en block ?
--> Si elle ne step pas avec sa stance 1B est garanti.
--> Si elle step : 44A ? Trop lent. 66A ? High donc whiff. Avez vous des idées ?

Voilà pour le point de départ en attendant votre point de vue ! :icon_smile:

djlutin

Evade piffeur
214 en block? bah il me semble qu'on peut faire quelque chose quand même non?
66K touche assez loin, 44K aussi, et ça sort assez vite. Je pense pas qu'elle touche avec son 66K, enfin son coup d'épaule TC là.
D'ailleurs, même si on se prend 214 en CH, en faisant G~KK selon la distance, on lui grille pas mal d'options aussi, sauf évidamment son coup d'épaule. Assez risqué vu le combo derrière certes. Risqué aussi sachant qu'elle peut backdash un peu...

Pour approcher c'est tendu ouais. Comme elle punit moins bien que d'autres en revanche, j'utilise 22B. Y a aussi les mix up CR B+K. Il faut juste avoir le temps de passer en Crane ET de sauter. Mais ça marche pas mal, avec une rentabilité pas dégueu puisque même bloqué, c'est à nous de taper.

Après c'est dur, sachant qu'on peut difficilement lui mettre la pression du CF, et qu'elle nous dépasse à peu près partout. :(
Abusé d'ailleurs le nombre de B qui sont "stance proof".

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Pour "tenter" de casser son backdash, il y a le 3A qu'est pas mal. Il sort rapidement et a une longue portée et je crois que c'est safe à max range.
Sinon le lutin a raison, le CR B+K est vraiment bien pour s'approcher d'elle. Il y a aussi le 66 B+K qu'est pas mal car ça esquive ses low et mid et ça va chercher loin, mais c'est facilement stepable (mais bon avec Yun-Seong, faut avoir l'amour du risque).

Lorsque Ivy press en close range (car des mec comme Scud ou Mika sont peuvent être assez chiant au corps à corps), il y a le 4K qu'est pas mal, ça sort rapidement, c'est TC et ça laisse l'adversaire à portée si on veut mettre la pression directement après (du moins s'il passe en hit ou CH). Des fois, j'enchaine directement avec un 44K si je veux mettre a distance l'adversaire (vu le pushback que ça donne).

Pour le jeu de CF j'utilise aussi le 6BB. C'est assez traitre comme coups pour l'adversaire. Des fois quand le 1er B passe en block, l'adversaire s'attend à la Crane stance juste après et donc s'apprête à contrer. Alors ils se prennent le 2eme B. Mais bon, ça marche pas tout le temps, mais dans les débuts de match ça fonctionne souvent.
Si le 1er B passe en hit bah là je mix pas avec la Crane stance, je lâche le deuxième B et ça lui pète la garde.
Il y a le CR A+B, il est utile aussi pour casser le kick de Ivy (celui qui est TC et qui touche en high, Scud l'utilise souvent pour esquiver le CR B)

C'est a peu près tout ce que j'ai trouvé contre elle (ou plutôt contre Scud :icon_twisted: ), par contre le mettre en pratique c'est pas encore ça.

djlutin

Evade piffeur
Deus Kaliya said:
Il y a aussi le 66 B+K qu'est pas mal car ça esquive ses low et mid et ça va chercher loin, mais c'est facilement stepable (mais bon avec Yun-Seong, faut avoir l'amour du risque
Euh, chez moi 66B+K n'esquive aucun mid...Au mieux si c'est un starter comme on est en jump, on ne prend pas de combo, mais on mange bien du CH.

Deus Kaliya said:
Lorsque Ivy press en close range (car des mec comme Scud ou Mika sont peuvent être assez chiant au corps à corps), il y a le 4K qu'est pas mal, ça sort rapidement, c'est TC et ça laisse l'adversaire à portée si on veut mettre la pression directement après (du moins s'il passe en hit ou CH). Des fois, j'enchaine directement avec un 44K si je veux mettre a distance l'adversaire (vu le pushback que ça donne).
Problème c'est négatif en hit 4K. Et du coup, c'est nous qui sommes à distance de CS ou autre puterie. 44K a un bon pushback(et encore...), mais comme c'est pas safe, l'adversaire a le temps de se rapprocher pendant le recovery.

CR A+B a un léger recul avant de taper, ça peut servir contre des persos avec peu d'allonge...mais contre Ivy je sais pas...

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Mes excuse en effet, ça esquive pas les mid le 66 B+K

Ensuite pour le 4K, c'est en négatif certes, mais en match, s'il le type en face c'est pas un mec qui bourre, bah tu peux mettre la pression juste après, et la plus part du temps, ce coup touche en CH . Ce coup là il calme bien l'adversaire je trouve.

Pour le reste je veux dire :"........... bah on fait avec ce qu'on a quoi !" (pas grand chose tu me diras)

SteveW1nd

In-fighter
djlutin said:
214 en block? bah il me semble qu'on peut faire quelque chose quand même non?
66K touche assez loin, 44K aussi, et ça sort assez vite. Je pense pas qu'elle touche avec son 66K, enfin son coup d'épaule TC là.
D'ailleurs, même si on se prend 214 en CH, en faisant G~KK selon la distance, on lui grille pas mal d'options aussi

Oui mais KK et 66K whiff si Ivy attend apres le 214B en block.
Pas rentable donc sauf avec les joueurs qui bourre, mais Scud et Malek ne bourre pas.
Le 44K se fait stepper et en plus et High donc vraiment à bannir je pense.

Faut que je teste le 66A, même si il est high ça vaut le coup de regarder.
Car ce coup passe parfois sur certains coup TC en CH.

djlutin said:
Pour approcher c'est tendu ouais. Comme elle punit moins bien que d'autres en revanche, j'utilise 22B. Y a aussi les mix up CR B+K. Il faut juste avoir le temps de passer en Crane ET de sauter.
Oui effectivement cela marche bien mais pour ma part je cancel systématiquement pour arriver en garde, les step d'Ivy sont trop dangereux pour tenter Cr B+K nature.
En résumé ajoutons Cr BK~G comme coup pour se rapprocher. :bien:

djlutin said:
Après c'est dur, sachant qu'on peut difficilement lui mettre la pression du CF.
Je suis moyennement d'accord, le 6A+B bien utilisé permet de lui mettre bien la pression la dessus.*
plus de 1 fois sur 2 je me retrouve a clignoter en même temps que Scud.

D'ailleurs au vu de ses propriétés il serait inutile de jouer contre Ivy sans ce coup pour moi. :/

Deus Kaliya said:
Pour le jeu de CF j'utilise aussi le 6BB. C'est assez traitre comme coups pour l'adversaire. Des fois quand le 1er B passe en block, l'adversaire s'attend à la Crane stance juste après et donc s'apprête à contrer. Alors ils se prennent le 2eme B. Mais bon, ça marche pas tout le temps, mais dans les débuts de match ça fonctionne souvent.
Si le 1er B passe en hit bah là je mix pas avec la Crane stance, je lâche le deuxième B et ça lui pète la garde..
Tout est dit dans tes mots en rouge. :icon_mrgreen:
C'est beaucoup trop risqué de faire ce coup qui pour moi est à bannir contre tous les perso, encore moins sur Ivy !
De plus il est super steppable donc vraiment dangereux.
Le faire de façon TRES ponctuelle pour surprendre ou voler le match vaut le coup par contre je suis d'accord. :icon_mrgreen:

djlutin

Evade piffeur
44K se fait stepper par Ivy en SE?? hum, je me souvenais pas qu'elle steppais dans cette stance. Bon, je testerai d'autres options. t'es quand même le boss de Yun hein.

Sinon, pour le CF, tu l'as dit toi même, tu te retrouves à clignoter EN MËME temps que Scud...donc il a pas spécialement plus la pression que toi haha. Ivy a un jeu de CF puissant avec ses WP 1B+K, B ou chais pas quoi là. Sans compter les gard Crush.

Pour approcher 66A est peut-être pas si mal non plus...je ne sais pas comment Ivy peut le punir. Mais ça peut calmer ses steps?

SteveW1nd

In-fighter
djlutin said:
44K se fait stepper par Ivy en SE?? hum, je me souvenais pas qu'elle steppais dans cette stance. Bon, je testerai d'autres options. t'es quand même le boss de Yun hein.

Sinon, pour le CF, tu l'as dit toi même, tu te retrouves à clignoter EN MËME temps que Scud...donc il a pas spécialement plus la pression que toi haha. Ivy a un jeu de CF puissant avec ses WP 1B+K, B ou chais pas quoi là. Sans compter les guard Crush.

Pour approcher 66A est peut-être pas si mal non plus...je ne sais pas comment Ivy peut le punir. Mais ça peut calmer ses steps?
Merci pour tes pistes frere de Yun ! :icon_mrgreen:

Oui elle peut stepper en SE la garce, et c'est ça qui fait que le 1B post 214B en block n'est pas garanti justement.

Pour le CF le 6 A+B est vraiment très bon contre n'importe quel perso, je me répète mais à mes yeux c'est son meilleur coup.
Le spamer un peu ne pose même pas de problème, car il est aussi pas victime facilement de GI de part son animation. Et en plus d'être safe il nous met hors de portée des choppes.

Pour revenir à ivy en particulier je rajouterais que le GI arriére est indispensable.
Pour 2 raisons : la premiére est bien sur de la rapprocher de soi quand elle nous tient à distance, la seconde est qu'elle ne peut pas répondre par un autre GI, ce qui garanti notre avantage pour presser et garder la distance.

Également le 33AK est un bon punisher quand Ivy whiff, il faut dire qu'elle est tellement loin que les joueurs on tendance a plus whiffer que les autres.

Bonne idée Djlutin, je vais vérifier si le 66A permet de stopper ses step et pas trop lourdement punissable.
En temps normal comme il est bien unsafe je ne l'utilise que en punisher ou pour forcer le wall combo.
Je n'ai jamais pris le risque de l'utiliser autrement : a voir donc !

Je vais défier SCUD en défi pour appliquer toute cette stratégie et voir jusqu'ou elle est vérifiable.

Avez vous encore d'autre idées ?

Scud

La Machine
6A+B a l'air en effet très bon pour le CF, ça m'a étonné de me voir très souvent clignoté bien avant toi. J'ai du finir par zoner pour retourner dans l'orange.

J'aime bien ton style de jeu en tout cas, très solide et arythmique.

Quand tu veux pour le(s) défi(s).

Cela dit mettre Ivy comme le pire des match up de Yun c'est ptet assez exagéré. Rien n'est pire que Hilde et ça c'est certain.

SteveW1nd

In-fighter
Merci, la réciproque est valable pour ton style de jeu.
J'en parlais pas plus tard qu'il y a 10mn avec Djio, je trouve que ta plus grande force est la maitrise de la distance. En plus bien sur d'être très solide et de connaitre ton perso à fond.

Pour être franc je rageais beaucoup quand tu m'a bourré en freeplay, pour la simple et bonne raison que tu m'a fait prendre concience pour la premiére fois des limites de mon perso.
C'est assez dur à avaler quand tu joues à fond un perso, mais d'un coté grâce à toi je sais encore mieux ses points faibles avant Cannes.

J'ai hâte de d'affronter en défi en mode "100% concentré" cela ne peut que m'être bénéfique. :bien:

SteveW1nd

In-fighter
Scud said:
Cela dit mettre Ivy comme le pire des match up de Yun c'est ptet assez exagéré. Rien n'est pire que Hilde et ça c'est certain.
Ce n'est que mon point de vue ! :icon_mrgreen:
Mais pour moi c'est au mini kifkif.

Tout les B chargé de Hilde se font manger par la stance et le Cr B+K saute par dessus toutes les charge en A.
De plus le problème principale de Yun, à savoir ses coups unsafes, ne sont plus un problème face à Hilde qui ne peut punir avec ses charges que les coups à - 20 (Selon Keysona)

Attention Hilde c'est l'enfer à cause du Doom combo, mais je galére moins contre Dina que contre toi par ex.
C'est surement une histoire de joueur, car il faut dire que Hilde était à la base mon premier perso aussi.

tresto

Invité
Petit HS :
Ce serait pas plutôt -21 pour les charge standing et -18/19 pour les charges FC ?
Hilde ne peut pas coller de charge derrière un guard impact et il faut un coup en i20 ou moins pour ça ...

Et pour revenir à Yun, il est super limité ce perso non ?
Je veux dire sa stance est casse pieds (surtout pour Amy ou Raphael qui jouent tellement sur des B), mais quelles sont ses "vraies" forces ?

Forces :
- wall combo
- portée
- soul gauge (CF)
- dégats en CH (je crois)
- la stance fait mal quand elle évite les coups en B
- pressing en stance

Faiblesses :
- punitions
- hitstun
- unsafe
- pressing en stance (je le vois aussi comme une faiblesse)

Qu'est-ce qu'il a pour faire des dégats en neutral ?
Des coups rapides qui tapent fort ?
Son jeu post-gi est comment ?
Son ouverture de garde directe ?

Si c'est trop HS je déplace hein, c'est pour comprendre un peu le perso. J'ai jamais rencontré de Yun excepté Deus.

A mon sens la force d'un perso c'est sa capacité à faire des dommages quel que soit le matchup, et moins il y a besoin de faire des "setup" (whiff punish, CH, punition, etc), plus il est puissant. Exemples de perso très puissants qui peuvent te faire super mal quoi qu'il arrive : Kilik, Amy, Astaroth, Hilde, Setsuka, Mitsurugi.

Alors que par exemple Sophitia si tu fais pas trop d'erreur c'est chaud car elle ne peut ouvrir ta garde qu'avec 1K, 2K, choppe, elle doit provoquer des dommages avec du step~punish, block~punish, auto-gi, etc.

djlutin

Evade piffeur
Déplace ton post peut-être dans le topic des questions?
Je te renvoie également à MON guide de Yun. tu y trouveras peut-être des éléments de réponse.

Tu pourras peut-être inclure cette furieuse réponse :

Force : Wall Combo...Bon, oui et non. Les occasions sont assez rares, mais les combos sont plutôt easy et les dégâts honnêtes sans plus. On est extrêmement loin des envolées folles de Setsu. MAis c'est pas particulièrement une "force". Du coup je dirai plutôt qu'il a des RO assez puissants (d'assez loin).

Sinon, pour la liste de tes forces, je suis plutôt ok.

Pour les faiblesses je suis d'accord, mais tu peux aussi ajouter "aléatoire". Yun a un problème avec ses positions BT et face. On se retrouve souvent à faire un coup BT, mais de face. Donc inutile. Des coups whiffent aussi inexplicablement...Bref. Ou alors les défauts de sa stance...genre 3B de Mitsu est safe sur la stance. Tous les coups à faible "whiff recovery" en fait.

Pour ouvrir la garde en brut comme ça, je dirais 1K~followup et...basta. Yun est plutôt bon sur les punitions de High ou de choppes (1A en CH ou 236KK coup TC), il a beaucoup de TC, et de TJ assez efficaces. C'est un perso d'anticipation...donc de risque. Et il n'est pas hyper rentable sur ses prises de risque. Bref, il est pas hyper limité, mais un peu quand meme haha.

SteveW1nd

In-fighter
Bon après quelques recherches voici déjà des premières pistes :

Que faire après avoir reçu le 214 en block ?
--> 236KK mange toutes ses options si elle attaque directement derrière :icon_mrgreen:
--> Si elle ne bouge pas ou step 66B punit (attention lancer le coup sans delay après le block)

Les américains sont d'accord sur le fait que Cr B+K~G est une bonne méthode d'approche.

A suivre !

Toutes vos idées sont les bienvenues.

djlutin

Evade piffeur
bah en block, on a un peu l'esprit libre j'ai envie de dire.
Deux autres options me viennent.

== Pour se barrer : 4B+K (passe aussi sur quelques options même en CH, sauf la série de B)

==Pour punir et attaquer : 6B~ (punit aussi le backdash) C'est plus safe que 66B au cas ou (j'ai pas testé si Ivy fait 214B et non 214), ça fait quand même 30 en CH, et ça laisse possible le follow up en crane, ou le deuxième B pour massacrer la jauge. 6A+B aussi peut être bien. Un Step peut faire bien mal aussi.

djlutin

Evade piffeur
Bon, Yota, j'ai cru lire quelque part "RDV sur Tekken". Beuh.
Tant pis, je continue Soul et Yun.

Je me disais pour ce match up vs Ivy, il faut peut-être explorer d'avantage la piste du CF non? En fait, pour cela il faut voir comment Ivy punit certains coups. Il y a un coup en particulier qui est complètement abusé pour fracasser la jauge, c'est 66A+B (8 fois). C'est unsafe, mais le pushback est conséquent et l'adversaire finit accroupi. Alors ce coup est à bannir contre les soeurs et setsu, mais si Ivy ne peut pas le punir correctement, il faut en abuser. Idem pour 66B, sauf qu'il est plus violamment steppable et repousse moins. Idem pour CR [A+B] qui tape à une distance affolante, tout en ayant un léger backdash avant de taper (pas hyper utile contre ivy, mais quand même). En plus c'est safe...mais Giable en réaction. Du coup il faut mixer aec le version non chargée.
Bref, 66A+B est unsafe à -17...quelqu'un sait avec quoi Ivy peut punir ça lorsqu'elle est accroupie?