Quel Type de Jeu de Combat sont les SoulCalibur ?

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
QUEL TYPE DE JEU DE COMBAT SONT LES SOULCALIBUR ?

SCVI est très proche des anciens SoulCalibur : ce sont des jeux avec un turn over de MindGame fréquent (les combos sont courts et on reprend souvent la main). Ces jeux se démarquent sur leur aspect Spacing très important. La différence d'allonge entre les combattants accentue l'avantage que la distance de combat va offrir. Enfin le positionnement sur le ring est capital puisqu'il peut faire gagner un round avec sortie de Ring. Le spacing est donc énormément important dans SoulCalibur, plus que dans d'autre jeux.

SoulCalibur est plutôt un jeu orienté MindGame 50/50 que TryHard Execution (les combos sont simples) mais il possède une profondeur tactique et stratégique à travailler, qui va donner une large courbe de progression :
- les match-up couplés aux différentes situations va demander un certain lab sur les possibilités et les output en risk/reward de celles-ci.
- Les command list importantes et les options défensives variées vont multiplier les possibilités à envisager. Cela va demander un certain travail avant de palier à tout les imprévus.

Notes :
- SoulCalibur est plus facile à apprendre d'un point de vue défensif. On a plus de temps pour réagir aux attaques, et on les remarquent plus facilement grâce aux longues trainées que laissent les armes.
- L'autre particularité qui rejoint d'autres jeux 3D, c'est qu'on peut plus librement faire marcher son style de jeu. Bien que les plans de jeu des personnages soient définis, il y a une certaine marge à la créativité grâce aux command list fournis.

LES DÉFAUTS POUR UN JOUEUR COMPÉTITIF D'AUTRES JEUX ?

- Une accessibilité importante qui va permettre aux débutants et aux joueurs occasionnels de s'en sortir très bien pendant un moment. Jusqu'à que vous ayez consolidé vos réflexes et votre connaissance. Certains joueurs veulent dominer vite et ça ne leur conviendra pas tout de suite. Il faut s'attendre à se faire arnaquer un moment avant de combler toute ses faiblesses. Cela dit, cette inconvénient est aussi un avantage. Avec un plan de jeu simple mais efficace couplé à un bon mind game on va pouvoir progresser rapidement même contre des joueurs très expériementés et ne pas se sentir complétement impuissant.

- Difficulté d'avoir un jeu très équilibré à cause des variances sur les hitboxs des attaques. Un personnage peut vite devenir très nuisible s'il possède des réponses multi-options ou s'il faut avoir réussi 3 bon choix avant de ne serait-ce que l'approcher.
 
Top