SC5 [Methodologie] Préparer un tournoi



Vous voulez le gagner le tournois oui ou non ? Vous voulez tuer des gens ? Me dite pas non, je suis sûr que c'est faux :cool: !

Alors va falloir vous sortir les doigts du fondement messieurs, parce qu'au final, la seule chose qu'on retiendra au final, c'est le vainqueur ! Un tournoi peut être un fiasco si on y arrive en se reposant juste sur ces acquis alors qu'on est quand même un bon joueur. Et les excuses de sac, vous aurez beau en sortir, ca vous sauvera pas... cela vous fera même passer pour un £@#|%"&. J'en citerais quelqu'une tien :
- "Le online de SoulCalibur est bon, mais seulement au Japon ou en Corée car leur connexion sont mortels et pas les autres pays" ... ah ouai mais ... pourquoi le MONDE ENTIER DIT LE CONTRAIRE ?
Ou encore à SoulCaliur 4 enfin de vie du jeu :
- "Je connais pas le match up Ivy" ... après 3 ans, il faudrait quand même, ca serait un plus non négligeable j'ai envie de dire. Bon, après, il est concevable que même en habitant a Paris et avec l'une des meilleurs Ivy du monde dans sa team, "c'est très dur" de bosser le match up... oui c'est ironique.

Enfin, tous ça pour vous dire que aucune excuse n'est recevable. Elles sont peut être bien vrai pour certaines d'entre elle, mais cela ne légitime rien.

Si vous bossez comme il convient, lorsque le coup d'éclat arrivera en tournoi, on se souviendra de vous, vous deviendrez un héros peut être. Malek et DTN qui gagne l'Evo, Keev qui roxe le monde entier, Saitoh qui écrase la concurrence, Akiru qui sort Dan avec Tira, Pantocrator qui strick 80% de la team américaine, Sgt-Jason qui fait de bon résultat sorti de nulle part, Djo qui met Keev en difficulté au Soul Arena et bat le champion officiel français ...

Ils n'ont pas tous gagnés, mais ils ont marqués car ils ont su faire ce qu'il fallait pour réussir en tournoi. Et maintenant, c'est a votre tour de briller !

Avant de commencer, il faut déjà avoir pris en compte cela : http://soulcalibur.fr/index.php?threads/comment-progresser.13611/


Optimisez votre jeu !

Vous le savez bien, on vous l'a déjà dit, vous vous en rendez compte tous le temps, votre jeu a des faiblesses, il faut les régler. Vous savez pas whiff punish ? Bah il faut ! Vous voyez pas les lows ? Training ! Tout ce qui dans votre jeu vous handicape énormément est à prioriser. Alors, continuer à chercher des phases craquées dur a placer, s'entrainer à faire des combos dur alors qu'on a un combo un peu moins bien mais plus faciles à faire et a coté de ça avoir du mal a déchopper en B... c'est contre productif. De tout façon, vous aurez du temps à vous entrainer à tous ça après. Bien évidement, je pars du principe que les bases du persos sont connus.

Après, sur certains point, vous êtes pas forcement mauvais, mais vous êtes pas forcément bon non plus. Concernant ce qui va suivre, ca mériterait à lui tout seul un article bien plus gros que celui ci, mais j'ai pas le temps pour ça ahah. Donc, je vais vous donner des axes. Si vous vous sentez des trucs à bosser mais que vous savez pas quoi faire, posez des questions. J'insiste, si vous savez pas quoi faire, POSEZ VOS DES QUESTIONS P****N :D .

Ce qui suit concerne tout les gens qui ont des difficultés. A priori, à moins d'être INVINCIBLE, ca concerne tous le monde ! Certains comprendront quoi bosser seul, d'autres auront besoin d'aide pour cela.

Voici les points a bosser :

- Les mix ups : faut faire dégats un moment. Même si vous zonez comme un ouf, quand vous êtes en désavantage, va falloir y aller et faire mal. Et si vous faite que des mids, ca risque de pas toujours bien se passer.

- Whiff punish : Quand un mec tape de la vide, il faut lui foutre toute la misère du monde sur la tronche ! Les punitions, c'est avec les matchs up que vous verrez cela.

- Gestion des frames : vous pouvez attaquer en désavantage, votre adversaire aussi, il faut savoir le faire et gérer ceux qui le font.

- Gestion du wake up game : faut savoir gratter quand l'adversaire reste au sol et mixer quand il se relève directement. On peut aussi taper a la relevé pour empêcher certaines situation de mix up.

- Gestion de déplacement : faut bouger dans ce jeu, qu'importe ce que diront les autres. Si vous restez sur place, vous êtes free ! Faut savoir empecher les gens de bouger aussi.

- Gestion des distances et de l'espace : on fait en sorte de se mettre à la distance qui nous est la plus confortable donc la plus chiante pour l'adversaire (notion de zoning et en fonction de la distance, vous aurez besoin de faire du spacing ou de le briser). On se place/replace en fonction du terrain surtout face à des adversaires mortels près d'un mur ou Ring Out. On se place aussi pour foutre l'autre dans la merde

- Appliquer les phases inhérente au jeu de combat : de manière général, on se casse quand on a l'avantage et on prend pas de risque. On prend des risques mesuré quand on est en désavantage. Si vous campez a l'autre bout du terrain alors que vous avez pas trop de vie et que votre adversaire si, le time up va vous avoir. C'est con mais c'est vrai. Et attaquer comme un boeuf alors que vous avez presque gagner peut vous tuer

- le delay : quand votre adversaire perd la priorité mais veut pas foutre sa garde, qu'il fait des steps et attaque sans confirme, qu'il piffe des solutions évasive ou attaque toujours comme un robot au meme timing quand il vous voit pas bouger une seconde et demi, un bon launcher délayé va souvent calmer ces ardeurs.

- just guard : en réaction, pour tuer certains coups ou en anticipation pour profiter des gens qui attaque du tac au tac

On pourrait un peu plus parler de "manipulation de l'esprit" mais ça sera pour une autre fois. La c'est sur et certains, si vous bossez vraiment, vous aurez des questions, donc je vous attends d'or et déjà.

Et enfin.... on trouve un infini, des combos 100%, des trucs ultra ultra violent avec votre persos... maitrisez les quoi ...

Les match ups !

On en aura entendu des excuses sur les match ups. Certains sont vraiment dur, d'autre totalement inconnu. C'est pas toujours évident mais faut le faire quand même. Il faut déjà cibler quel match up travailler car on ne pourra pas tous faire.

Donc, la question a se poser est simple, quel match up a le plus de chance de vous faire perdre ?

Les matchs up dont vous avez horreurs et qui vous font souffrir le martyr doit être votre priorité absolue. C'est bien simple, imaginez que vous mourrez contre un joueur bien en dessous de votre niveau dans l'absolue pour une question de match up... ça serait extrêmement frustrant. Alors, il faut d'or et déjà l'apprendre sur le bout des doigts.

Derriere cela, on trouve les matchs up contre les persos souvent vu en tournoi. Tous le monde sait que Mitsurugi a 4B, 2KB c'est pas safe, etc etc... par contre, a coté de ca, il a un set d'outils très puissant qui peuvent a eux seuls vous foutre dans la merde. Si vous maitrisez pas tous ça, ça peut chauffer pour vous. En général en plus, les persos souvent vu en tournoi sont fort donc, raison de plus.

Et enfin, viennent les matchs up totalement inconnus et rare. 6AA de Tira se prend launcher en punition, le wake up game d'Ezio est pourri, les follows up du A+B2 de Voldo peuvent se faire interrompre dans toutes les situations selon votre personnage. Le saviez vous ? Bah, ces conneries peuvent vous faire perdre bien matchs. Il faut en savoir un minimum a chaque fois sinon ça va être la fête. Aucun match up ne doit vous être totalement inconnu même si celui ci est largement pour vous.

Vous pourrez pas tous apprendre, mais en savoir le maximum sera déjà un GROS PLUS pour vous.

Pour rappel, on regarde en gros :
- les forces et les faiblesses du persos : comment neutraliser les forces, jouer sur les faiblesses
- la frame data pour voir les coup unsafe, safe
- se qu'on risque face a se persos dans différente situation, de punition de whiff punish et de mix up
- le déplacement du persos. Ca se trouve, il peut pas éviter certains truc.

Allez voir comment progresser pour vous aider.

Le mental !

C'est peut etre le plus important. Le mental peut être votre allié le plus précieux et vous porter a lui seul, mais bien plus souvent le contraire aussi. Pour ça, pas de secret, il faut se mettre sous pression. Faite des défis avec enjeux, faite tous les tournois que vous pouvez, faite des défis. Ca vous forgera l'esprit

Le jour J

Faut être reposé et en bonne forme physique. Allez voir sur doctissimo si vous voulez des détails ahah ! Juste, oubliez pas de pas dormir a 5h du mat la veille du tournoi si vous devez vous lever a 8h.



Si vous faites cela, vous serez près le jour J et je suis sur d'or et déjà convaincu du coup d'éclat. A vos sticks et manettes !!!
 

Comments

Ta oublier avoir la manette compatible :confused: Pour Moi sa ce revele plus compliquer qu'apprendre le match up ivy Sc4
 
Est-ce que Keysona peut venir nous donner ses secrets de préparations divins ?
Je t'avoue que c'est pas simple, faut avant tout que la veille du tournoi, tu ne dorme que 2heure après avoir fumer un bon join de weed.
Ne pas doser le jeu aussi est un bonus qui n'est pas négligeable.
Et si en plus de tout ça, tu a lu cette excellent article(...), je t'avoue que y'a moyen que tu win 2 tournois dans une même journée.

Ta oublier avoir la manette compatible :confused: Pour Moi sa ce revele plus compliquer qu'apprendre le match up ivy Sc4
Tu n'a pas du doser assez contre un Malek ou un Scud sur SCIV.
Pourquoi tu ne tbuy pas un adptateur comme celui-çi pour manette PS2 ?
http://www.amazon.fr/Adaptateur-Manette-PS2-sur-XBOX/dp/B002QRRJSG
Tu te trouve une manette PS2 pas chère du tout et c'est réglé.
 
Top