Match Up : Setsuka

malek

EVO 2009
Soul Arena
Maxou a dit:
Pour Xiang je répondrais plus tard. J'ai la flemme.

Je connais par coeur Talim, je la joue.
Setsu n'a pas grand chose pour la punir sur ses air sauts. Surtout sur des passages en stance sur 6A+K.
Talim a des pokes réglo (low qui font bons dommages, surtout en CH. Avantage en hit). Setsu va la punir faiblement (c'est pas la soeur où elle va prendre 50+ sur chaque coups pas safe). Talim va pouvoir placer ses plus grosses combo sur un step (et Setsu est steppable). Talim est difficilement steppable du coup pour créer une ouverture de garde, Setsu devra prendre plus de risques que contre d'autres perso et Talim a une punition crédible sur 1AAA.
Talim empêchera plus ou moins le jeu de poke de Setsu grâce à ses stances.

Ca c'est pour Talim.
Pour Setsuka... c'est les dommages. Ca suffit souvent sur une talim moyenne, mais peu de personnes ont vraiment bosser le perso comme il faut (d'ailleurs je vois personne faire le bug sur AS K:g:K).
freackysound a dit:
j'ai quand meme tenue à tester quelques trucs qui s'avere pas mal pour elle quand meme:

donc comme l'a dit Maxou sur un step 33B de setsu Talim punit à 67dmg (88B +combo)

sur 1B:B elle WC le 2eme et punit avec :

-WC AA +presing derrière
-WC choppe (dechoppable)+ pressing derriere
-WC K 16dmg plus wake up game ou RO si le bord du ring est à droite
-WC B:B pour attaquer la SG

si setsu n'en fait qu'un talim fait juste un WC normal setsu peut bloquer les options de talim mais Talim n'est pas desavantagée et impose juste son pressing classique

sur FC 3B:B elle WC le 2eme et punit avec :

-WC AA +presing derrière
-WC choppe (dechoppable)+pressing derriere
-WC choppe à son amplitude max (timing strict) donne choppe de dos pour 58 dmg et RO si le bord du ring se trouve à gauche
-WC K 16dmg plus wake up game ou RO si le bord du ring est à droite
-WC B:B + combo pour 61dmg

elle punit 1A:A:A pour 63dmg 236B+ combo et pressing derriere possible ou RO longue distance 236B AS A+B

elle punit ombrelle à 56dmg 44AA, 1K elle a d'autre option de punition comme 66AA pour passer en pressing ouvrant sur + de dommage potentiel

je sais que talim est percut comme un perso bidon par bcp de gens et je comprends votre scepticisme (surtout sur un MU comme celui ci...)
pourtant le perso est reelement sous exploité
certe ses dommages hors pressing ou combo ne sont pas affolant et son jeu de punition "classique" c'est à dire sur un coup unsafe en garde ne sont pas tjs dissuasif
mais sa stance WC est vraiment tres forte et arrive a punir bcp de chose que d'autre perso plus fort à la base ne pourrait pas forcement punir sur un simple step

elle a des sources de degat encore inexploité
ca ne changera rien sur certain MU mais sur d'autre au contraire ca peut bien jouer en sa faveur

pour son JF caché AS K:g c'est aussi un bon truc à taffer je trouve ca dure à faire perso mais Ooffmatic sur certaine video l'utilise tres bien
EggMaster a dit:
Bon, y'a des arguments quand même plus consistants que ceux de Maxou. J'avais pas pensé au WC sur 1B:B, c'est intéressant.
Par contre punition du 33B par 88B, je dis que c'est n'imp. A moins d'être parti dans un 8wayrun au pif, jamais tu pourras step~G confirmer et balancer ton 88B. Ca me semble vraiment trop difficilement réalisable pour être pris en compte (sachant que si tu n'as pas été assez rapide, t'es à -20, et t'es paré pour te manger un 1B:B gratuit)
Ensuite punition d'ombrelle et de 1AAA, faudrait que j'arrête de lire ça, on est quand même sur des coups à plus de -20 en garde, donc les puntions sont toujours correctes (sauf rares exceptions).

Je pense que Setsu peut vite calmer les passages en WC avec 4A ou 214A.
33B dans les sauts arrières ça me parait pas naze.
Après, même si ce n'est pas une des soeurs, Sestu PEUT punir, et régulièrement.
Les lows sont tous punissables (Hors WC A+K, visible).

Question range c'est pas le même monde non plus, je pense que Talim aura du mal a imposer ses mix up si elle n'est pas à distance. Et Setsu peut zoner et aller chercher très loin avec 33B et 66A.
Comme tu l'as dis, les dégâts sont pas comparables, les launchers de Talim me paraissent bien trop lents (et unsafe) pour être utilisés efficacement sur un step en punition. Alors que Setsu gardera un risk reward complètement démesuré. Qu'a t'elle a craindre de se faire poker alors qu'elle arrache un tiers de barre sur un B+K ?
Pour les chopes, je pense que ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet. La meilleure chope de Talim fait 60 et on peut déchoper deux fois. Tout est dit.
Question RO je connais pas bien les options de Talim à 100%, Mais je connais celles de Setsu qui sont bien cruelles, donc là, sauf erreur possible de ma part, l'avantage revient encore une fois à Setsuka.

Regardons les autres 6-4 de Setsu :
Amy, Cassy, Asta, Cervy, Ivy, Lizardman, Mitsu, Sophi, Yoshi... Vous croyez vraiment que Talim s'en sort aussi bien que ces persos ? Hmmm, a méditer je crois.
freackysound a dit:
EggMaster a dit:
Par contre punition du 33B par 88B, je dis que c'est n'imp. A moins d'être parti dans un 8wayrun au pif, jamais tu pourras step~G confirmer et balancer ton 88B. Ca me semble vraiment trop difficilement réalisable pour être pris en compte (sachant que si tu n'as pas été assez rapide, t'es à -20, et t'es paré pour te manger un 1B:B gratuit)
j'avais effectivement pensé à ca
step~G 22B est possible mais effectivement le timing est strict et demande une confirmation tres rapide ceci dit j'avais aussi testé step~G 44AA et 66AA qui demande moins de reflexes et cela passe tres bien egalement

22B dans la garde pete la jauge en 10
apres 22B il est inutile pour Talim de ne rien faire le plus rentable pour elle est de faire 22B4 ou 22B6 pour partir en press et ne pas etre betement à -20
22B6 AS A+B grille souvent la prio en prenant du CH et si le 1B:B de setsu passe (je ne sais pas mais ce n'est pas certains ) elle touchera talim dans son saut donc degat reduit et pas de stun mix-up
le 8way run de talim je le trouve bon il est possible que comme celui de Liz il puisse etre exploité

EggMaster a dit:
Ensuite punition d'ombrelle et de 1AAA, faudrait que j'arrête de lire ça, on est quand même sur des coups à plus de -20 en garde, donc les puntions sont toujours correctes (sauf rares exceptions).
je ne suis pas d'accord se sont des coups frequement utilisé par setsu il est important de savoir combien elle risque de prendre derriere et le wake up game qu'elle subira en fonction des persos
si le perso punit mal on ne manquera pas de le signaler et ca jouera sur le MU il en va de meme pour l'inverse

EggMaster a dit:
Je pense que Setsu peut vite calmer les passages en WC avec 4A ou 214A.
WC K est TC tres rapidement et sort vite en grillant pas mal de high rapide le temps d'hit confirme le WC et de balancer un 4A fait perdre bcp de frame face WC K
setsu peut apres piffer des 4A or WC c'est safe et rentable mais on rentre dans d'autre sphère de mind game d'autant que Talim offre ses meilleurs punition sur des high wiffer si setsu veut trop jouer la dessus
perso je la joue pas trop fougueux fasse à setsu car je me mefie tjs d'une ombrelle ou d'un 214 3B:B piffée en grillage de prio
jusqu'à present 4A n'a pas ete un probleme Ahriman avait vue que contre Taki c'etait un coup magique mais lors de nos match j'ai pas souvenir d'en avoir specialement pris alors qu'il avait tenté le meme raisonnement

EggMaster a dit:
33B dans les sauts arrières ça me parait pas naze.
Après, même si ce n'est pas une des soeurs, Sestu PEUT punir, et régulièrement.
Les lows sont tous punissables (Hors WC A+K, visible)
WL (saut arriere) est la stance la moins interressante ca ne se pif pas comme ca (depend du contexte, du joueur en face et de la position sur le terrain) et dans certains match up c'est vraiment une prise de risque 33B effectivement est un bon barrage

WL A est aussi un low safe par ailleurs
niveau punition setsu peut punir oui pas mal de chose heureusement les degats ne sont pas ceux des soeurs ce qui limite moins talim dans ses choix
c'est une chance que talim puisse exploiter son jeu de CF de facon safe egalement

niveau choppe setsu est meilleurs y'a pas photo
niveau RO setsu a des options bien pute mais talim n'est pas à la rue le sien est bon avec 2 RO longue distance notamment et des options au bord du ring de dos, de face, et des 2 cotés
setsu est certainement meilleures mais talim est à craindre egalement

sur le zoning c'est sur que setsu a des outils violent avec une tres grande portée mais à la difference de kilik ou ivy qui zone depuis un point fixe les coups de zoning de setsu la rapproche de talim
talim n'aura pas à courir derriere elle à cause de ca et sera souvent à portée apres une tentative de zoning de setsu

EggMaster a dit:
Regardons les autres 6-4 de Setsu :
Amy, Cassy, Asta, Cervy, Ivy, Lizardman, Mitsu, Sophi, Yoshi... Vous croyez vraiment que Talim s'en sort aussi bien que ces persos ? Hmmm, a méditer je crois.
voir le post de Panto que je trouve tres sensé