Chapitre 1 : choisir son personnage.C’est le rêve de chacun d’atteindre un jour la première marche d’un podium, d’être le numéro 1. Mais avant d’arriver au sommet, il faut progresser et travailler. Cette série de discussions a pour objectif de vous apportez des pistes pour progresser dans ce jeu. Je remercie grandement Pantocrator pour ses apports techniques et ses conseils précieux dans l’élaboration de ces nombreux sujets.Le premier contact avec un jeu de combat est souvent primordial pour l’investissement que vous donnerez à celui-ci. Depuis l’avènement du online et la mise en avant de la communauté des jeux de combats par les médias, beaucoup de joueurs veulent faire plus que simplement appuyer sur les boutons. Ces joueurs veulent progresser et comprendre le fonctionnement de leurs jeux.Il faut vous le dire tout de suite, la tache ne sera pas aisée. Votre progression ne sera pas linéaire : vous alternerez progrès, stagnation, régression.
Courbe représentant la progression d'un joueur dans le temps.Le premier dilemme qui se pose à vous avant même de commencer réellement à jouer, c'est le choix du personnage.Le choix le plus raisonnable est de prendre en main un combattant qui possède un style de jeu qui vous convient. Dans les jeux de combats il existe plusieurs archétypes de combattants :
- les « rushers ». Ce sont des personnages tournés vers l’offensive, ils disposent de beaucoup d’outils pour mettre une grosse pression sur le joueur adverse. On retrouve des personnages comme Mitsurugi, Alpha Patroklos, Patroklos, Leixia par exemple. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui aiment attaquer.
- les « zoneurs ». Ce sont des personnages qui sont redoutables lorsqu’ils maintiennent leurs adversaires à distance. Souvent ils punissent très bien les coups adverses lancés dans le vide. Ils souffrent cependant au corps à corps. Hilde, Nightmare sont de bons exemples. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui ont un tempérament patient et n'aiment pas être agresser.
- les « chopeurs ». Ce sont souvent des personnages à l’aise au corps à corps et qui ont des projections très puissantes. Cette force est souvent compenser par des difficultés à punir des coups adverses. Ivy et Astaroth sont des exemples parfaits. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui adore faire des projections.
- les « punisseurs ». Ce sont des personnages qui font beaucoup de dégâts en punissant les erreurs adverses. Ils ont beaucoup moins d’outils pour ouvrir la garde que les autres catégories. Ces personnages sont souvent des campeurs qui attendent et punissent les erreurs (aussi bien des coups dans la garde que dans le vide). Pyrrha est un bon exemple. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui ont un tempérament patient et n'ont pas peur du corps à corps.
Certains personnages sont des combinaisons de plusieurs types, par exemple Ivy est une « chopeuse » mais elle peut zoner aussi. Par conséquent essayez de trouver chaussure à votre pied.
Écran de sélection des personnages.Si vous comptez gagner un tournoi, je vous conseille de choisir un personnage minimum moyen sauf si vous êtes un génie comme OmegaDR. Rien ne vous empêche de jouer des personnages faibles mais il va falloir investir le double de temps minimum pour obtenir des résultats probant. Ne persévérez pas dans l'erreur, si un personnage ne vous convient pas (faible ou style de jeu que vous n’aimez pas), il ne faut pas hésiter à changer. Il faut cependant ne pas changer sur un coup de tête et en parler avec des joueurs plus confirmés qui vous donneront des conseils.Keev vs OmegaDR : deux des joueurs les plus doués de la communauté SoulCalibur.Je vois beaucoup de joueurs changer de personnages tout les mois, c’est un frein notable à leurs progressions.De même des joueurs changent de personnage lorsqu’ils perdent trop souvent dans une session. Certes si vous perdez avec votre personnage principal contre le même adversaire et que vous gagnez avec votre personnage secondaire, c’est moins frustrant ! Mais que ferez-vous lors d’un tournoi avec pour règle : « un seul personnage pour tout le tournoi » ? La réponse c’est de travailler le matchup* ! Donc jouez votre personnage préféré quelque soit la situation, que vous dominiez une session d’entrainement ou que vous perdiez régulièrement. Vous pourrez alors réfléchir à comment progresser face à ce personnage qui vous pose problème. Après vous pourrez jouer 2 ou 3 autres personnages de manière superficielle, cela vous aidera à comprendre d'autres mécanismes du jeu mais investissez-vous toujours dans votre personnage principal.
J’insiste sur ce point mais c’est vraiment un point important car il aura un impact réel sur votre vitesse de progression.Pour nos prochain rendez-vous je vous conseille de lire ces deux sujets, pour que nous puissions tous parler la même langue :Je vous conseille aussi de lire les différentes rubriques du mode entraînement.Pantocrator & Raziel.Note : *Matchup : C’est la stratégie optimale avec un personnage contre un personnage donné. Pour cela il faut prendre en compte force et faiblesse du personnage adverse (punit bien/mal, bonne/mauvaise allonge, etc.) Ceci peut parfois amener à jouer le personnage d'une manière peu orthodoxe.
[Méthodologie pour progresser] Choisir son personnage
Discussion dans 'Débuter avec les bases' créé par raziel, 28 Décembre 2012.