Guide Anti Azwel (by Rock)

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Sbire du Patron

Comment affronter Azwel ?

Points importants:
- Azwel dispose de 3 armes: Axe (coups en 3_6_9), Sword (coups en 2_5_8), Spear (coups en 1_4_7), en début de partie il n'a aucune arme d'activée
- Lorsqu'Azwel est avec une arme ou sans arme, les coups des autres armes mettent 8 frames de plus à sortir ce qui les rends quasiment inutilisable, par exemple AA va sortir en i18 au lieu de i10
- Pour changer de stance sans perdre de frames il doit utiliser les enchainements qui utilisent un autre type d'arme comme AB (Sword=>Axe) ou 6BA (Axe=>Spear)
- Il existe une stance qui se nomme Almighty, cette dernière dispose des 3 armes ainsi que leurs weapon art respectif sans les 8 frames
- Les tech jump ne sont pas soumis à la règle des 8 frames, de même pour les commandes en A+B sauf A+B en sword
- L'utilisation des weapon art provoque la perte des armes
- Qu'il soit équipé ou non d'armes, il est obligé de réaliser son coup en entier pour changer d'arme
- Si on counter hit un weapon art, il perd toutes ses armes
- L'utilisation d'A+B provoque la perte des armes
- Les commandes en A+B ne donnent pas d'armes
- GI un projectile permet de mettre une punition garantie derrière
- Le starter du RE sort très vite uniquement en Sword ou almighty/Soul Charge
- Pour contrer le shifumi du RE, il est possible de mixer 2/8 qui va punir l'option K et B et 6 qui va punir l'option K et A

Sword:

Faiblesses:
- Pas de mid anti side step à part WR A qui ne fait pas mal
- Pas de starter mid puissant à part B+K qui est très unsafe
- Seul 22A est TC
Ce que l'on peut faire:
- À distance privilégier le dash au side step et backdash pour éviter de prendre 22A LH
- Les coups TC sont fort car les anti side step sont high
- Se baisser pour punir un whiff de chope ou high est très intéressant, de même à distance pour esquiver 22A ou garder 9A
- Les side step garde ne sont pas très risqués à courte distance car vous prendrez principalement AA et 2A
- 2A est à 0 en hit et à -10 en garde, il est obligé de passer en stance BoB (2AK) pour être à -2 en garde et +10 en hit, contre un 2A en garde, si vous disposez d'un TC assez rapide vous casserez toutes les options offensives de la stance BoB
- Éviter au maximum de faire des coups unsafe pour limiter les offrandes au fameux AB
- Pas de raison d'avoir peur du low starter car non disponible, son ouverture de garde se fera avec les chopes ou au pire des cas avec FC 1A

Axe:

Faiblesses:
- Son coup le plus rapide en axe est d'abord le FC A+B qui sort en i12, puis vient son 6B en i14 que l'on peut side step, FC 3B i16, vient seulement ensuite des coups i18 tel que 6AA ou FC 3AA
- En position debout ses reprises de prio contrent du i12 jusqu'à +4 peuvent être side step, sur du +6 6AA va double impact avec l'attaque adverse en gagnant le clash si c'est un AA
- Il ne dispose pas de coups tech crouch, même FC 3B n'est pas TC
Ce que l'on peut faire:
- Éviter les coups à -8 en garde pour ne pas subir le mix up ainsi que CH 3A sur side step garde, pour faire court, c'est suicidaire de se retrouver à -8 contre Azwel en Axe, si vous y êtes, le reversal edge sera efficace, seul A+B et 6K TOW B contrent le RE
- Side step garde basse derrière du -6 permettra de garder B+K (le low starter) et d'esquiver 3B LH ainsi que 6B et ses follow up, 3A passera seulement en hit en le laissant à +4 pour 20 dégâts, vous prendrez cependant 6AA, derrière du -4 vous pouvez side step garde basse 6AA
- Faire un 2A en i12 derrière du -6 cassera le low B+K ainsi que 3B LH et 6AA, de même pour un i12 en K qui va double hit avec 6AA
- Derrière du +0 il n'a pas l'avantage comme derrière 6B en hit, 6BB ou 6AA en garde, pour les personnages possèdant un i10 vous avez l'avantage lorsqu'il est à +2
- A distance aucune raison de paniquer, B+K ne fait pas mal et ne fait tomber qu'en counter, si vous gardez un mid ou un high vous êtes en avantage (sauf 6K TOW B et A+B)
- Derrière le low B+K en hit, ne le laissez pas se réarmer tranquillement derrière, il y a un mind game de relevé derrière et vous pouvez whiff punish ses tentatives de sélection d'arme
- Contre les projectiles il faut side step garde basse sur votre droite

Spear:

Faiblesses:
- Pas de middle anti side step
- Les aGI sont démunis contre les highs, il dispose cependant d'un aGI avec 4A qui laisse à +10, cependant il n'a pas accès à AB en i10, il n'y a donc rien de garanti derrière
Ce que l'on peut faire:
- Side step garde basse à toutes les ranges, 1A est très simple à garder à distance si vous êtes en 8wayrun, dès que vous voyez un coup sortir il suffit de mettre la garde basse, 4B et 4A vont whiff et Azwel n'a aucun mid anti side step rapide pour contrer cela
- Au corps à corps, l'aGI B+K se side step, si vous prenez FC 1A en hit, vous pouvez toujours side step garde basse, ce qui esquivera FC 1B et gardera un second FC 1A, attention cela ne fonctionne pas en counter hit
- Éviter au maximum de faire des mids et des lows, cela évitera de prendre les aGI comme B+K
- Éviter de faire des lows surtout au corps à corps car les principaux coups seront en position accroupi, il y a de forte chance qu'il garde votre low, de plus FC 1B est un launcher i12, la punition sera salée
- D'une manière générale, préfèrer des mouvements défensif plutôt que de taper, cela évitera du subir les aGI ainsi qu'un GI level 3 qui garanti 4B
- Si vous prenez un GI level 3, il faut GI le 4B pour éviter de prendre le LH

Almighty et Soul Charge:

Faiblesse de l'almighty hors Soul Charge:
- Disponible uniquement derrière une chope réussie ou un 6A+B, 66A+B, AAA ou durant la Soul Charge
- Accès à toutes les armes et weapon art uniquement sur la première attaque
Ce que l'on peut faire:
- Side step garde basse reste assez efficace contre les 3 armes
- L'utilisation de highs est toujours possible car les TC ne sont pas une force chez Azwel
- Privilégier les coups à -6 et moins pour limiter le mix up 3B LH/6B+K/3A
- Essayer de fuir au maximum la Soul Charge pour provoquer un SC 66A+B, ce dernier est simple à garder en réaction et laisse Azwel à +2, cela lui coûte quasiment une demi barre de Soul Charge
- Ne pas reculer derrière une Soul Charge en hit sous peine de se prendre weapon art B+K
 
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