SC5 Culture générale : Mind games - Mix-up - Equilibrage - Games design

theflashgordon193

fan inconditionnel de Xiba-sama
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-l-equilibrage-00117562.htm Bonjours ! Je crèe ce topic pour mettre cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante . ça ne parle pas directement de Soulcalibur . Cependant plusieurs notion , que j'ai mis dans le titre , qui sont importante dans les jeux de combats en général et donc dans Soulcalibur , sont abordé . Que l'on soit joueur débutant ou un peu plus expérimenté (Bon en vrai , je pense que ça peut être intéressant a tout niveau mais bon ... ) mais souhaitant progressé , Les concept évoqué apparaisse lors de la progression sur le jeu et je pense que le fait de les avoir en tête peuvent aidé en donnant des idée soit a ce posé les bonne question par exemple . Après il ne sont pas approfondie et surtout pas spécifiquement soulcalibur donc ça demandera un travail de recherche pour le faire (Ce forum est la pour ça justement x) ) . Bref j'ai envie de dire "Merci Dorian"

GOLD Zappy

Invité
Ouai c'est a peu prés ca, de ce que j'ai piger le mind game c'est l'expérience et le mental.
Aprés je sais pas si ca sert a quelque chose d'avoir une logique parce que si le mec en face alterne au pif tu peut pas l'anticiper.
Pour battre ce mec il faut en revenir a la technique lol alors c'est comme si ca ne se resumer que a quand poser ses cou*** sur la table en gros.

SiLvEr Dratak

Well-Known Member
Ouai c'est a peu prés ca, de ce que j'ai piger le mind game c'est l'expérience et le mental.
Aprés je sais pas si ca sert a quelque chose d'avoir une logique parce que si le mec en face alterne au pif tu peut pas l'anticiper.
Pour battre ce mec il faut en revenir a la technique lol alors c'est comme si ca ne se resumer que a quand poser ses cou*** sur la table en gros.

Le fameux mind game "No Brain" :D

hazekeno

Well-Known Member
Video sympa...

vs trouvez que sc5 est bien équilibré?

Malgré le ban de viola on peut qd meme voir de belles choses si un perso low tier rencontre un perso plus fort j prend exemple le ft10 d hayate et de thiryswga malgré la faiblesse de zwei ct un match plutot serre
Autre exemple moi je joue natsu et malgré son immense potentiel.... elle est vraiment faible face a une omega..
.

enfin moi j trouve que il est assez bien équilibré et qui faut que j passe plus de tp en entraînement maks j voulais savoir l avis d autre

GOLD Zappy

Invité
Bas je trouve que y'a la classe des persos trés trés fort, dans cette classe c'est équilibrer, la classe des moyen ect... ca devient pas terrible lorsque tu met un perso de la classe en bas contre un perso en haut.
Tu doit juste moin négliger les aspect techniques et etre créatif ( plus créatif ).

hazekeno

Well-Known Member
Mais qui est tres fort ? Alpha et omega!?

Pcq jen vois bcoup ce plaindre d algol par exemple mais si tu connais bien ton mu c est un perso tt a fait abordable

Alors j me dit que pour viola c est pareil malgre c est death combo y as pt qq chose a faire

Apres t as les super faible comme zwei et raf qui ont soit disans pas les outils necessaires mais qui peuvent qd meme faire bien mal

a un patch pres le jeu etais parfait^^

LeSageek

Well-Known Member
La seule puissance de Z.W.E.I. c'est que les joueurs qui connaissent ET appliquent le match-up se compte sur les doigts d'une main. 1[B on se baisse 4[A on step et voila MU à 8-2 ;)

Pantocrator

Prophète de l'Abysse
Le mind game c'est l'anticipation et la lecture du jeu adverse. Rien à voir avec l'expérience et le mental, même si le premier peut aider.
Ensuite le "pif" ou le "hasard' ça n'existe pas dans l'absolu. Aucun humain n'est en mesure de générer du hasard. Par ailleurs savoir rester imprévisible n'est jamais chose aisé à haut niveau.

SCV n'est pas du tout équilibré et n'avait pas vocation à l'être lorsqu'il a été développé et patché.
Même en connaissant son MU, un 7-3 voir un 8-2 reste bien galère, il faut penser que le mec en face taff aussi.

Et oui pauvre Natsu elle a quelques MU négatifs...

Les dégâts de ZWEI sont bien son dernier soucis. Avec ou sans BE.

Les conneries pullulent rapidement de nos jours :D.

theflashgordon193

Pour battre ce mec il faut en revenir a la technique lol alors c'est comme si ça ne se resume que a quand poser ses cou*** sur la table en gros.
Yo Zappy ^^ comme le dit , Silver Dratak le pif dont tu parle ressemble plutôt au pif du débutant .
Après pour moi le fait que tu t'adapte en "revenant a la technique" ça témoigne d'une certaine lecture du jeu et d'un capacité d'adaptation et donc un certain niveau de mind game .
En faite , je trouve que le pif ça a un peu trop souvent de connotation négative en générale . Pour moi d'un point de vue stratégie c'est intéressant .
Les coup piffé généralement c'est des coup a gros reward qui dans différente situation battent plusieurs option de l'adversaire et qui amène a des gros dégats mais que si il sont paré sont sévèrement punis (bon je fais exprès de ne pas parler de l'utilisation du CE en combo ) . situation de mix-up imposé par l'adversaire , soit quand tu a un style de jeu agressif qui repose sur des coup a petit reward et sur ta lecture du jeu adverse

theflashgordon193

edit : (bon je suis dégouté sans faire exprès j'ai appuyé sur espace , je crois , ça a posté mon commentaire pendant que je l'écrivait et j'arrive pas a réedité malgré que j'appuis sur la touche) .

Donc pour revenir a là ou j'en étais , un bonne exemple c'est kusanagi sont style de jeu avec omega est sale a première vu , mais il t'impose un certain rythme qui peuvent avoir pour effet sur son adversaire d'avoir une certaine réaction , c'est a ce moment là qu'il peut utilise là CE de omega , finalement ça sert pour rentabilisé un plan jeu qui crèe cette ouverture de garde .
(Bon j'ai pris cette exemple car moi quand je l'ai vu jouer ça date un peu et il utilise peut être moins de CE dans ce genre de situation a l'heure actuelle enfin bref ) .

Sinon je reviens sur le premiers cas , les coups piffé peuvent aussi servir a contré l'adversaire dans des situation ou il font des choix qui sont normalement safe ou bien impose des mix-up . ça a un intérrêt psychologique si l'adversaire ce dit "quand je fais ça je me prend de gros dégàts" et qu'il choisi de ne pas être attaqué , grâce à ça des options offensive qui avant étais moins viable peuvent le devenir car l'adversaire n'ose plus attaqué .

Bref d'un point de vue stratégique et aussi de games design c'est interréssant le pif .

Roudoudouk

Invité
Le PIF, c'est juste pour désigner du mindgame risqué. Genre t'as 1 chance sur 4 que ton coup passe sinon tu te bouffes une grosse punition. Aussi simple que ça.

Après, en plus du PIF, on a aussi le "n'importe quoi"

--> Bellus vs Sgt Jason à Les Veaux Bordelais:
- Bellus: «Roudoudouk !! J'arrive jamais à donner le dernier coup alors que j'ai toute ma barre!»
- Rddk: «Ferme les Yeux et fais n'importe quoi
- Bellus: «OK! Je ferme les yeux et je fais n'importe quoi...»
- Bellus: «Trop fort Roudoudouk! Grâce à ta technique j'ai battu Sgt Jason!!»

Aucun humain n'est en mesure de générer du hasard. Par ailleurs savoir rester imprévisible n'est jamais chose aisé à haut niveau..
Faire n'importe quoi, c'est la technique ultime pour être imprévisible.
Evidemment, à utiliser que lorsqu'on a beaucoup de vie comme dans le cas de Bellus.

Au final, ça reste quand même, en fin de compte, du pur mindgame ^^

Jason

Back to Origins
Après, en plus du PIF, on a aussi le "n'importe quoi"

--> Bellus vs Sgt Jason à Les Veaux Bordelais:
- Bellus: «Roudoudouk !! J'arrive jamais à donner le dernier coup alors que j'ai toute ma barre!»
- Rddk: «Ferme les Yeux et fais n'importe quoi
- Bellus: «OK! Je ferme les yeux et je fais n'importe quoi...»
- Bellus: «Trop fort Roudoudouk! Grâce à ta technique j'ai battu Sgt Jason!!»
C'etait pas contre eggmaster plutôt ?

Bboy-Skyzo

soul stabber
equilibré? bin c'est pas compliqué, t'a les perso qui te mettent minimum 80-100 sur un whiff, et t'a les autres….

Pour moi le pif, c'est tenter quelque chose de très risqué dans une situations figée ou dans laquel on est pas en avantage, faire BB pendant que les 2 perso ferez c'est un piff, faire CE apres un blockstun a +2 ou 0 c'est un pif, faire un aGi c'est un piff, alors des fois ça marche et desfois ça marche pas

quand c'est bien placé on dira que c'est bien joué, et sinon on te dira que c'est n'importe quoi :)

SiLvEr Dratak

Well-Known Member
Sinon pour SF -> Pif / Piffer = Terme péjoratif pour désigner un coup lancé (généralement spécial, voire Super ou Ultra) souvent sorti à la relevée sans aucune raison souvent pour souligner la prise de risque inutile d’un tel coup.

J'imagine que le Pif SC ressemble au Pif SF :confused:

Et pour parler de pif y'a rien de mieux que FSP vs Gandhi hahaha

Version FR (6:20 dans la vidéo)

Version ENG

100% PIF :)

GOLD Zappy

Invité
Mouai, c'est normal Bboy en principe tu pif pas pour les degats, tu pif pour mettre des coups psycologique.

Hey Panto biensur que si on peut devenir imprevisible, si tu joue contre un gamin bas y'a plus d'anticipation.

Mais je voit ce que tu veut dire, y'a toujours de la Psyco parce qu'on est jammais vraiment neutre mais ca ne suffit pas a anticiper un choix de 5-6 coups.
C'est impossible d'anticiper quelqu'un qui varie, l'anticipation a soul c'est de se dire " il utilise plutot ce style de coup, donc je doit utiliser plutot ca ".

Flash assez d'accord mais je parlais pas du pif de debutant, je dit juste ( pour ma part ) que a un moment bas y'a plus de mind game tout betement, tu choppe les tics adverses et tu joue en pensant " action risquée" " action safe" tu alterne entre ces options en sachant que les action risquées ne doivent pas etre utilisées trop fréquement et en fonction de ton adversaire.
La ou c'est pas de l'anticipation, c'est juste que tu calcul treees grossiérement en %age sans chercher a savoir ce que l'autre va faire tu dit " et si il fait ca ".
Au final tu te rend compte que niveau mind c'est pareil que anticiper son adversaire ( meme mieux puisque la tu pense rentable ) et surtout tu garde ton cerveau pour la réactivité, punish ect...du coup tu renforce ton mind parce que tu as accés a des trucs plus gros et moin hasardeux -> exemple bidon; tu vien de prendre 2A CH tu te dit juste je block, si ca bouge qu'il y a une hésitation ou delay je met AAB dans la tete.
Ca quand c'est pas fait en mode " panique " c'est une petite claque dans la tronche de l'adversaire lol.
Enfin voila je voit les choses comme ca.

Pantocrator

Prophète de l'Abysse
Hey Panto biensur que si on peut devenir imprevisible, si tu joue contre un gamin bas y'a plus d'anticipation.
Oui bien sûr. Donc l'idée c'est de devenir un gamin qui ne sait pas jouer. Je testerai, ça a l'air possible en effet. ;)
La technique de RDDK semble plus réalisable, le soucis c'est que c'est pour le meilleur, mais la plupart du temps pour le pire. On peut jouer avec les paumes de ses mains aussi. Sauf qu'être imprévisible en dehors du cadre des bases du jeu ça ne sert pas à grand chose. C'est là que réside toute la difficulté. :)

Un adversaire qui "varie" ne lancera pas une pièce dans sa tête, consciemment ou non il suivra un raisonnement qui motivera sa prochaine décision.
De plus il ne faut pas oublier qu'on utilise tous des automatismes (plus ou moins en fonction des joueurs). Pour la simple et bonne raison qu'on a pas toujours le temps de réfléchir consciemment à ce qu'on va faire.
Tout ceci donne de la matière à "lire". :cool:

En bref, l'anticipation et la lecture du jeu adverse sont indispensables dans un jeu comme soul calibur où l'on doit faire beaucoup de choix. Négliger cet aspect pour se concentrer sur d'autres aspects est à mon avis une erreur. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle jouer un nouveau personnage est très délicat au début. Lorsque l'on doit se concentrer sur les aspects techniques de son propre personnage (combo, punition, etc), car ils n'ont pas encore été automatisés, on manque de ressources cognitives pour la lecture du jeu adverse.

Passé le cap où deux adversaires ne ferrons plus de grosses erreurs (MU etc) la victoire reviendra à celui qui fait le plus souvent les bons choix (ou à celui qui joue craqué, et c'est bien le soucis du jeu hahahah). :sc4roc1: