anti maxi

djlutin

Evade piffeur
Après un peu de pratique, effectivement Maxi c'est dommage comme perso. Plein d'idées sympa, mais plein d'oublis et d'incohérences.
  • - Pressing RO quasi Mytho. Certains perso semblent avoir des réponses à tous les follow up derrière un 6A NH ou 3B block. Faut faire le tri dans les matchs up, mais ça limite bien l'idée de pressing...si c'est pour manger quoi qu'il arrive du CH!
    - Pressing BL...bof finalement. Arriver à BL KK oui, mais faut qu'il y ait de vraies options mid derrière pour fragiliser la garde basse. BL A est le seul mid, c'est pas safe et pas de portée...Cf le topic sur BL KK à ce sujet, mais je pense que rapidement les adversaires rigoureux grillent les mixups possibles, puisqu'une menace de mid nécessite une PSL.
    - Pressing RC : là je veux bien tes infos Ahri...sachant que le frame trap 33bA block RC A est mytho (interruption par coup i14), on n'est pas forcément tenté de se baisser, et on ne risque pas de prendre le corrolaire à savoir 33B (ou RC aB etc).
    - Pressing LO...4B en block finalement, c'est pas terrible terrible non? Si je reprends la logique du truc, on a une option censée être "anti bourre" après 4B en block. Ok, ça marche bien, ça c'est pas interruptible du tout sauf GI, et ça fait même très mal en CH. Une fois l'adversaire conditionné à pas taper, on est censé pouvoir lui coller du blockstun, un antistep, ou des PSL. Sauf qu'il manque un truc : y a-t-il vraiment de quoi dissuader une garde basse? voyons le risk reward d'une garde basse après avoir bloqué 4B :
  • - LO B est l'option mid après 4B. Si on se baisse, on se le prend en NH, et éventuellement on se prend le K ensuite dans la garde. C'est l'option la plus dissuasive en fait. on prend donc 16 de dommage, et Maxi se retrouve à +2. Rien de dramatique en fait.==> faible risk
    - LO K est high, donc si on se baisse, c'est choppe de dos free. ==> gros reward
    - LO AK est si lent qu'on a le temps de faire 3 fuzzy gard avant de bloquer ce coup. Consolation pour Maxi LO A est safe. ==>reward honorable pour la défense, sans plus.
    - PSL 1 vers BL : Pressing BL mytho, et visible (Maxi avance)...on peut rester baisser haha...et interrompre avec 2A car l'auto GI A+K ne sort pas en instant en BL==> Peu de risk pour la défense et 2A rapide possible.
    - PSL 2 vers LI : une des meilleures options car LI semble effectivement être le seul pressing non mytho et valable. Sauf qu'avec la PSL, Maxi utilise du temps et peut se faire interrompre. Une défense réactive interrompra, ou au pire, aura le temps largement de se remettre en garde haute pour encaisser un LI K...==>garde basse peu risquée et 2A possible rapidement.
    - D'une manière générale une PSL ne dissuadera pas un fuzzy gard...
Bon voilà, finalement, garde basse plutôt rentable après 4B non? sans compter que pour beaucoup de persos les 2A et 2K sortent une frame plus vite en étant FC.

Bref il reste à Maxi ses coups natures, finalement pas si dégueux...mais je pense que ses stances sont pas si exploitable que ça, à part LI. 3A+K 45, 1A safe, 66B+K (pas contre tout le monde), 66K, Choppes, FC 3AA, 33A, 3B CH/NH...mais guère plus je crois...

L'anti Maxi je crois, c'est la connaissance...mais ça marche violent.

Ahriman

Cosa Nostra
Ca y'est t'as bien doser le perso puisque tu sembles en être dégouté haha:

rapidement, RO c'est match up specific, rien à dire là dessus. BL, on peut joeur sur la peur du bl kk ds des phases de psl + le frame trap de bl a plus phases de bl B mais tout ça est iontégré ailleurs donc y'a pas de press en bl réellement. Concernant RC: après 33bA sur les 3/4 des persos si le gars fait 2A il va y'avoir double impact avec rc A. La moitié du temps, ça donne un stun qui garantit CH 33B. Réglo. Réussir à utiliser RCaB est une des clés du succès tant ce move permet des dégâts (launcher, cancel choppe si gardé). Pour 4B, ne rentre pas ds un mindgame de garde c'est pas le propos, les options c'est:

- il bourre: LOBK
- il garde/gi: psl to Li, voire bl KK si le gars connait mal
- il step: LOAK
- dernière option aka il connait le match up, il confirme le 4B et attend de voir une psl pour taper: delay LOBK

Pour les coups nature il en a bcp de bons, gros zoning. Mais ça manque de vitesse, du cou pon est obligé de passer par 33K pour poker et ça ne fait pas très mal. Ds les "normaux" que tu n'as pas cités et qui sont essentiels: 11b, 88A (dur à utiliser au début), 66b4g, 2kk, 1B(anti press), A+B, 44AB et bien sûr le B+K (seule véritable punition de garde basse du perso hors stance, à condition de pas se rater)

djlutin

Evade piffeur
Mouais.
Pour BL c'est vrai que c'est pas le même pressing, j'aurais dû parler de pression pour être plus juste. BL KK est très dur à masquer ou à mixer, du coup dès que l'adversaire sait qu'on passe en BL (en connaissant un peu les psl, ça doit être possible...pas pour moi hein, mais sur les machines comme Scud ou Keev haha), il peut se baisser sans trop craindre. Bref.

Pour RC aA / 33bA, je suis pas tellement d'accord. C'est vrai que sur la plupart des coups i14, on a double contact avec stun pour nous. ça c'est très bon. D'ailleurs comme si ça suffisait pas, 6K de Setsu est censé être i14, mais là c'est elle qui stune tranquilement, même pas double contact...Mais globalement, une fois gardé, l'adversaire a juste à faire stepG droite puis Garde basse pour esquiver RC A et RC K...et punir sa race. Bref, si le mec connaît l'arnaque du stepg droite, je vois pas comment trop le latter. J'avoue que j'avais pas pensé au cancel choppe, mais ça perd en efficacité s'il n'y a plus la peur du RC A.

Pour 4B, je parlais du défenseur, et pas de bourrage. Si le mec confirme 4B, et qu'il fait garde basse, il ne risque finalement que de prendre 16 dmg et le blockstun +2 du K, mais grosso modo esquive et punit TRES violamment LO K. Donc moi je veux bien ne pas rentrer dans cette logique mais si mon adversaire fait ça, comment réagir avec Maxi? à part restreindre l'utilisation de 4B à des autres contextes?

Oui sinon j'ai pas voulu lister les autres coups de Maxi, car le topic était plutôt destiné à juste faire de l'Anti Maxi...mais oui, B+K est trop bien, mais super dur. Setsu like quoi. 44AB, oui et non, faut que ce soit en CH sinon c'est un pressing RO qui s'annonce mal avec un blockstun de -1 et un gars accroupi...66B4 en hit ou ch avec un mur juste à la gauche de MAxi...c'est terrifiant. Moi j'ajouterai 33A qui tape loin et vite.

Ah oui, et enfin je suis pas dégoûté vraiment, j'ai pas révélé tout ça à mes adversaires, mais juste j'ai l'impression que c'est pas si dur à défendre.

Ahriman

Cosa Nostra
Pour tes problèmes en RC comme en Lo, il faut que tu comprennes que si le gars garde tu psl. Tous les mix ups de maxi sont incomplet. Ton objectif en cas de bonne garde est de monter en puissance, pour ça il faut vraiment juger de la passivité du gars pour niveler. L'objectif final est d'arriver en Li idéalement. Pour rc A, y'a quasi personne qui peut l'interrompre sans utiliser de high, et ou avec des coups punissables. Donc tu fais rc kkk ou cancel garde.

De mémoire 44ab est safe. B+k se bourre en mode noskill mais ne permet alors pas de punir la garde basse. Ca reste très bon en zoning et en CH cependant.

33A c'est fort, techtraps relous derrière

djlutin

Evade piffeur
ouaip, merci pour ta réponse, mais elle ne me répond finalement pas tellement :icon_razz: . c'est pas vraiment moi qui ait un porblème hein...je trouve juste que c'est le perso ; et c'est pour ça que je demandais si j'avais oublié des options. Pour moi :

- 33bA/RC aA en block = inutile malgré le blockstun, puisque step garde basse esquive RC A ET RC KKK. . une fois que le mec connaît ça, quelle pression tu veux mettre avec 33bA?? C'est exactement comme le "pressing" CR K:G de Yun.

- Les followup de 4B ne permettent pas de punir de manière dissuasive un fuzzy guarding. Si l'adversaire décide de se baisser après 4B, il esquive LO K, et ne s'expose qu'à LO B qui en hit fait 16 et garantit le K en block. Aucune PSL ne donne accès rapidement à un mid dissuasif. Par contre, là où je crois que tu as raison, c'est que même un fuzzy guard nous laisse le temps de passer en LI pour le seul vrai pressing de Maxi.

Ahriman

Cosa Nostra
djlutin said:
ouaip, merci pour ta réponse, mais elle ne me répond finalement pas tellement :icon_razz: . c'est pas vraiment moi qui ait un porblème hein...je trouve juste que c'est le perso ; et c'est pour ça que je demandais si j'avais oublié des options. Pour moi :

- 33bA/RC aA en block = inutile malgré le blockstun, puisque step garde basse esquive RC A ET RC KKK. . une fois que le mec connaît ça, quelle pression tu veux mettre avec 33bA?? C'est exactement comme le "pressing" CR K:G de Yun.

- Les followup de 4B ne permettent pas de punir de manière dissuasive un fuzzy guarding. Si l'adversaire décide de se baisser après 4B, il esquive LO K, et ne s'expose qu'à LO B qui en hit fait 16 et garantit le K en block. Aucune PSL ne donne accès rapidement à un mid dissuasif. Par contre, là où je crois que tu as raison, c'est que même un fuzzy guard nous laisse le temps de passer en LI pour le seul vrai pressing de Maxi.
Lutin je sais plus quoi faire.Tu le dis toi même: Si le mec garde, fuzzy garde, step gard, toutes les gardes que tu veux, tu passes en PSL et tu élèves le niveau de mix up. Après 33bA, tu peux passer en li avec [A+K] et après 4B avec [4]. Tu fais ton coup et si tu as des raisons valables de croire qu'l va garder, tu te réjouis car press LI gratos avec pétage de jauge de cerveau et dommages à la clé.

djlutin

Evade piffeur
Mouhahah, le désespoir dans ton post!
t'énerves pas hoooo , je questionne c'est tout! j'ai juste souvent l'impression que les psl sont trop longues pour être efficaces. Et ce, surtout si les outils pour faire freezer sont bancaux.
Encore une fois je l'ai pas expérimenté donc bon.
bon, je tenterai d'appliquer ce que tu dis, tout pour le pressing LI qui lui est vraiment cool. Même l'asura ne résoud pas le problème avec la menace du LI K...yeah.

Ahriman

Cosa Nostra
Pour que ce type de mix up fontionne il faut intégrer des variations de timing, notamment distinguer:
- le gars qui attend de confirmer une PSL pour réagir
- et le gars qui attend d'avoir pris un coup ds la garde pour réagir

il faut punir sévèrement les premiers car ils cassent vraiment la structure de ton jeu (CH li k souvent) tandis que les seconds sont du pain béni

4B est donc fort car tu a déjà une variation de timing à mixer avec ta psl, ça permet de débusquer ce genre de comportements assez tôt ds le jeu pour les exploiter sans prendre abusé de risques