Préparer un tournoi

Discussion dans 'Les bases du jeu pour débuter' créé par Akire, 5 Septembre 2012.

  1. Akire The SteamRoller

    [IMG]


    Vous voulez le gagner le tournois oui ou non ? Vous voulez tuer des gens ? Me dite pas non, je suis sûr que c'est faux :cool: !

    Alors va falloir vous sortir les doigts du fondement messieurs, parce qu'au final, la seule chose qu'on retiendra au final, c'est le vainqueur ! Un tournoi peut être un fiasco si on y arrive en se reposant juste sur ces acquis alors qu'on est quand même un bon joueur. Et les excuses de sac, vous aurez beau en sortir, ca vous sauvera pas... cela vous fera même passer pour un £@#|%"&. J'en citerais quelqu'une tien :
    - "Le online de SoulCalibur est bon, mais seulement au Japon ou en Corée car leur connexion sont mortels et pas les autres pays" ... ah ouai mais ... pourquoi le MONDE ENTIER DIT LE CONTRAIRE ?
    Ou encore à SoulCaliur 4 enfin de vie du jeu :
    - "Je connais pas le match up Ivy" ... après 3 ans, il faudrait quand même, ca serait un plus non négligeable j'ai envie de dire. Bon, après, il est concevable que même en habitant a Paris et avec l'une des meilleurs Ivy du monde dans sa team, "c'est très dur" de bosser le match up... oui c'est ironique.

    Enfin, tous ça pour vous dire que aucune excuse n'est recevable. Elles sont peut être bien vrai pour certaines d'entre elle, mais cela ne légitime rien.

    Si vous bossez comme il convient, lorsque le coup d'éclat arrivera en tournoi, on se souviendra de vous, vous deviendrez un héros peut être. Malek et DTN qui gagne l'Evo, Keev qui roxe le monde entier, Saitoh qui écrase la concurrence, Akiru qui sort Dan avec Tira, Pantocrator qui strick 80% de la team américaine, Sgt-Jason qui fait de bon résultat sorti de nulle part, Djo qui met Keev en difficulté au Soul Arena et bat le champion officiel français ...

    Ils n'ont pas tous gagnés, mais ils ont marqués car ils ont su faire ce qu'il fallait pour réussir en tournoi. Et maintenant, c'est a votre tour de briller !

    Avant de commencer, il faut déjà avoir pris en compte cela : http://soulcalibur.fr/index.php?threads/comment-progresser.13611/


    Optimisez votre jeu !

    Vous le savez bien, on vous l'a déjà dit, vous vous en rendez compte tous le temps, votre jeu a des faiblesses, il faut les régler. Vous savez pas whiff punish ? Bah il faut ! Vous voyez pas les lows ? Training ! Tout ce qui dans votre jeu vous handicape énormément est à prioriser. Alors, continuer à chercher des phases craquées dur a placer, s'entrainer à faire des combos dur alors qu'on a un combo un peu moins bien mais plus faciles à faire et a coté de ça avoir du mal a déchopper en B... c'est contre productif. De tout façon, vous aurez du temps à vous entrainer à tous ça après. Bien évidement, je pars du principe que les bases du persos sont connus.

    Après, sur certains point, vous êtes pas forcement mauvais, mais vous êtes pas forcément bon non plus. Concernant ce qui va suivre, ca mériterait à lui tout seul un article bien plus gros que celui ci, mais j'ai pas le temps pour ça ahah. Donc, je vais vous donner des axes. Si vous vous sentez des trucs à bosser mais que vous savez pas quoi faire, posez des questions. J'insiste, si vous savez pas quoi faire, POSEZ VOS DES QUESTIONS P****N :D .

    Ce qui suit concerne tout les gens qui ont des difficultés. A priori, à moins d'être INVINCIBLE, ca concerne tous le monde ! Certains comprendront quoi bosser seul, d'autres auront besoin d'aide pour cela.

    Voici les points a bosser :

    - Les mix ups : faut faire dégats un moment. Même si vous zonez comme un ouf, quand vous êtes en désavantage, va falloir y aller et faire mal. Et si vous faite que des mids, ca risque de pas toujours bien se passer.

    - Whiff punish : Quand un mec tape de la vide, il faut lui foutre toute la misère du monde sur la tronche ! Les punitions, c'est avec les matchs up que vous verrez cela.

    - Gestion des frames : vous pouvez attaquer en désavantage, votre adversaire aussi, il faut savoir le faire et gérer ceux qui le font.

    - Gestion du wake up game : faut savoir gratter quand l'adversaire reste au sol et mixer quand il se relève directement. On peut aussi taper a la relevé pour empêcher certaines situation de mix up.

    - Gestion de déplacement : faut bouger dans ce jeu, qu'importe ce que diront les autres. Si vous restez sur place, vous êtes free ! Faut savoir empecher les gens de bouger aussi.

    - Gestion des distances et de l'espace : on fait en sorte de se mettre à la distance qui nous est la plus confortable donc la plus chiante pour l'adversaire (notion de zoning et en fonction de la distance, vous aurez besoin de faire du spacing ou de le briser). On se place/replace en fonction du terrain surtout face à des adversaires mortels près d'un mur ou Ring Out. On se place aussi pour foutre l'autre dans la merde

    - Appliquer les phases inhérente au jeu de combat : de manière général, on se casse quand on a l'avantage et on prend pas de risque. On prend des risques mesuré quand on est en désavantage. Si vous campez a l'autre bout du terrain alors que vous avez pas trop de vie et que votre adversaire si, le time up va vous avoir. C'est con mais c'est vrai. Et attaquer comme un boeuf alors que vous avez presque gagner peut vous tuer

    - le delay : quand votre adversaire perd la priorité mais veut pas foutre sa garde, qu'il fait des steps et attaque sans confirme, qu'il piffe des solutions évasive ou attaque toujours comme un robot au meme timing quand il vous voit pas bouger une seconde et demi, un bon launcher délayé va souvent calmer ces ardeurs.

    - just guard : en réaction, pour tuer certains coups ou en anticipation pour profiter des gens qui attaque du tac au tac

    On pourrait un peu plus parler de "manipulation de l'esprit" mais ça sera pour une autre fois. La c'est sur et certains, si vous bossez vraiment, vous aurez des questions, donc je vous attends d'or et déjà.

    Et enfin.... on trouve un infini, des combos 100%, des trucs ultra ultra violent avec votre persos... maitrisez les quoi ...

    Les match ups !

    On en aura entendu des excuses sur les match ups. Certains sont vraiment dur, d'autre totalement inconnu. C'est pas toujours évident mais faut le faire quand même. Il faut déjà cibler quel match up travailler car on ne pourra pas tous faire.

    Donc, la question a se poser est simple, quel match up a le plus de chance de vous faire perdre ?

    Les matchs up dont vous avez horreurs et qui vous font souffrir le martyr doit être votre priorité absolue. C'est bien simple, imaginez que vous mourrez contre un joueur bien en dessous de votre niveau dans l'absolue pour une question de match up... ça serait extrêmement frustrant. Alors, il faut d'or et déjà l'apprendre sur le bout des doigts.

    Derriere cela, on trouve les matchs up contre les persos souvent vu en tournoi. Tous le monde sait que Mitsurugi a 4B, 2KB c'est pas safe, etc etc... par contre, a coté de ca, il a un set d'outils très puissant qui peuvent a eux seuls vous foutre dans la merde. Si vous maitrisez pas tous ça, ça peut chauffer pour vous. En général en plus, les persos souvent vu en tournoi sont fort donc, raison de plus.

    Et enfin, viennent les matchs up totalement inconnus et rare. 6AA de Tira se prend launcher en punition, le wake up game d'Ezio est pourri, les follows up du A+B2 de Voldo peuvent se faire interrompre dans toutes les situations selon votre personnage. Le saviez vous ? Bah, ces conneries peuvent vous faire perdre bien matchs. Il faut en savoir un minimum a chaque fois sinon ça va être la fête. Aucun match up ne doit vous être totalement inconnu même si celui ci est largement pour vous.

    Vous pourrez pas tous apprendre, mais en savoir le maximum sera déjà un GROS PLUS pour vous.

    Pour rappel, on regarde en gros :
    - les forces et les faiblesses du persos : comment neutraliser les forces, jouer sur les faiblesses
    - la frame data pour voir les coup unsafe, safe
    - se qu'on risque face a se persos dans différente situation, de punition de whiff punish et de mix up
    - le déplacement du persos. Ca se trouve, il peut pas éviter certains truc.

    Allez voir comment progresser pour vous aider.

    Le mental !

    C'est peut etre le plus important. Le mental peut être votre allié le plus précieux et vous porter a lui seul, mais bien plus souvent le contraire aussi. Pour ça, pas de secret, il faut se mettre sous pression. Faite des défis avec enjeux, faite tous les tournois que vous pouvez, faite des défis. Ca vous forgera l'esprit

    Le jour J

    Faut être reposé et en bonne forme physique. Allez voir sur doctissimo si vous voulez des détails ahah ! Juste, oubliez pas de pas dormir a 5h du mat la veille du tournoi si vous devez vous lever a 8h.



    Si vous faites cela, vous serez près le jour J et je suis sur d'or et déjà convaincu du coup d'éclat. A vos sticks et manettes !!!
    Ruka, Saitoh, Vish et 6 autres personnes aiment ça.
  2. Saitoh Old as Dirt, Strong as Hell.

    C'est très dur ... de préparer un tournoi !
    Xso et Jodorowsky VIII aiment ça.
  3. mark_nikil Invité

    Allez on veut des noms. Qui a dit ça ? kakakakaka
  4. Sgt-jason Back to Origins

    C'est subjectif tout ça, Kira nous à bien réveillé après 1h de sommeil la veille du gnouz et ça c'est bien passé hahaha
    Bon d'accord c'était peut être pas ce qu'il y avait de mieux à faire non plus

    Sinon autre chose qui serai interessant de bosser, cherchez des arnaques avec votre/vos persos. Une arnaque que personne ne connait peut aussi faire gagner des matchs.

    EDIT : D'ailleurs un black qui vient te réveiller avec une aura de lumière autour de lui (lumière du couloir dans l'encadrement de la porte) pour allez à un tournoi, je dois dire que c'est mystique.
    mark_nikil aime ça.
  5. Akire The SteamRoller

    Tu seras en meilleur condition si tu dors que si tu dors pas. Ca peut bien se passer malgré tout, mais ca veut pas dire que ca aurait pas pu être mieux. Sinon, on dirait pas au sportif de bien se reposer la veille pour prendre l'exemple du sport.

    Chacun fait comme il veut pour les arnaques. Je suis plus dans une logique de partage et d'améliorer mon niveau plutot que de berner le joueur en face. En tout cas, ca me fera pas avancer en temps que joueur que de trouver des arnaques.
  6. Djo Cosa Nostra

    GG!!
    tout est dit!! à vos manettes et rdv le 30 septembre !!
    brrr
  7. Akiru Well-Known Member

    Il y a 36000 fautes serieux haha
  8. TDT En progression !

    Merci pour ton investissement Akire, c'est sympa de filer des tuyaux !!
    ayao et Furzy aiment ça.
  9. malek EVO 2009

    Très bon article merci.
    Tu peux corriger Akiru si tu veux, tu as les droits.
    Isidore et Chiyo aiment ça.
  10. GOLD Zappy Invité

    Merci pour les conseil Akire!
    Sinon j'ai une ptite question, contre certains joueurs ca m'arrive, le plus flagrant c'est contre Keev.
    En fait il va jouer trés trés vite et généralement favoriser des frames traps pour pouvoir mixer, step/Backdash/crushers.

    Mon problem est pas dans les choix que je fait puisque j'arrive a peu prés a deviner un déplacement ou un bourrage, le problem c'est de suivre son rythme et donc de choisir assez vite!
    Si tu voit ce que je veut dire ^^'

    Si tu as un petit trainning ou une soluce elle serait la bienvenu, c'est peut etre just un manque d'éxpérience ( un peu comme apprendre a pas whiffer )?
    Merci!
  11. theflashgordon193 fan inconditionnel de Xiba-sama

    J'ai presque le mème probleme sauf que j'arrive pas a deviné le déplacement/bourage . Que faut il faire ?
  12. Akire The SteamRoller

    theflashgordon193 : alors dans ton cas, c'est simple. En phase de défence, quand l’adversaire fait plein de choix, plein de bourrage tu le laisses s'exiter tout seul et tu punis. En clair, tu ne vas pas l'attaquer

    Comment ?

    Tu restes en garde simplement. Il ne faut jamais se presser. Ton but est pas de tuer le plus vite possible, mais de prendre les bonnes decisions. Quand tu as la prio, tu prends ton temps, imaginons qu'il joue Patroklos et bourre les autoGI ou les 236B en mix up. Tu restes en garde, tu vois l'auto GI tu te baisses, tu bloque le 236B, tu punis.

    Après c'est pas toujours aussi simple que ca, genre s'il bourre un coup safe tu peux pas forcement punir, il faut essayer de le faire whiffer en reculant. Tu recules, tu regardes ce qu'il fait et tu punis. Tu peux en général le faire sans trop craindre d'être dans la merde car lui dans ca tete, il veut t’empêcher d'avancer/ de reprendre la prio, pas de reculer en même temps. Si jamais c'est le cas, qu'il t'empeche de reculer en meme temps ou de bouger pour whiff punish, en général y'a toujours quelque chose qui cloche, genre le coup est pas safe, ou linéaire. y'a toujours un truc qui cloche, ou sinon le coup est vraiment lent et pas faire pour bourrer ahah.

    Dans tous les cas, tu prends ton temps et tu punis ou recul whiff punish. Attention, lui aussi il pourra minder ca.


    Sinon, tu joue quel persos encore ? (m'en souviens plus ahha) histoire de voir quels outils tu as.


    Zappy : en gros tu devines ce qu'il va faire mais tu reagis trop tard ?
  13. Roudoudouk Invité

    Ouai, Zappy réfléchi bien mais pas assez vite. Lol
    Pour réfléchir plus vite, faut juste jouer bcp et avec le plus de monde possible.

    C'est un peu comme aux Échecs. Au début on commence avec des parties longues à 30 minutes pour bien prendre son temps. Puis après des dizaines de milliers de parties, on ne réfléchit quasiment plus. On fait du lightning où chaque coup prend moins d'une seconde à sortir car à force on finit par connaître les meilleures ouvertures, du plus safe au plus risqué. Puis quand l'emplacement des pions ressemble à du déjà vu, on sait plus ou moins quelle coup sera le meilleur par expérience ou par théorie (attaque ou défense). Donc on réfléchi pas, on applique. C'est plus rapide.
    Idem pour soul.

    J'analyse/réfléchi en arrière plan et je taunt en réaction.
    C'est comme ça qu'il faut jouer !
    Non ? :D
  14. theflashgordon193 fan inconditionnel de Xiba-sama

    compris , Moi je joue xiba
  15. GOLD Zappy Invité

    Haha ouai c'est un peu ca RDDK xD

    En gros Akire, si on me fait le meme style de jeu mais en version plus lent oui je serait moin larguer mais la le fait que ca aille aussi vite ><' par exemple j'arrive presque jammais a placer le 66K de Leixia en anti bourrage/antibackdash.
    En général mon adversaire arrive quand meme a backdash ( alors que je test la situation en trainning et je peut l'empécher de backdash ).

    Donc si y'a un autre remede que l'éxpérience je suis preneur :p
    Le sport pour augmenter la reactivité ? lol
    Merci pour vos conseils !
  16. Xso King Of Spain

    Since it's expensive to pay for food, je ne prépare plus mes tournois. J'ai encore mieux, je ne fais plus de tournois.
    Manu et Akire aiment ça.
  17. Roudoudouk Invité

    La bouffe c'est le mal.
    Imagine la souffrance des animaux sacrifiés juste pour te rendre gros!
    Et les pauvres fruits et legumes qui n'ont rien demandé...

    Ah la la... Gaspillage + morts + gros ventre = coté obscure

    C'est pas bien!
  18. Manu Hokuto Wagner - Modérateur Cervantes/Xiba

    Mais ne dit pas ça malheureux ! Tu vas te pointer au soularena du 30 et tu sentiras la plénitude.
  19. theflashgordon193 fan inconditionnel de Xiba-sama

    J'ai pas vu le rapport avec le topic XD
  20. kyruu New Member

    moi j'ai l'intention de venir une fois a soularena ou un autre tournoi pour justement rencontrer la communauté et aussi poser des questions et pouvoir jauger mon niveau ,je travail beaucoup mon perso ,je sais bien que j'ai encore beaucoup de lacunes mais j'essaye d'être le moins prévisible possible dans mon jeux .

Partager cette page