[Méthodologie pour progresser] Les catégories de coups

Discussion dans 'Les bases du jeu pour débuter' créé par raziel, 19 Janvier 2013.

  • by raziel, 19 Janvier 2013, 23:19
  • raziel Lazielu

    [IMG]

    Chapitre 3 : les catégories de coups.

    C’est le rêve de chacun d’atteindre un jour la première marche d’un podium, d’être le numéro 1. Mais avant d’arriver au sommet, il faut progresser et travailler. Cette série de discussions est à pour objectif de vous apportez des pistes pour progresser dans ce jeu. Je remercie grandement Pantocrator pour ses apports techniques et ses conseils précieux dans l’élaboration de ces nombreux sujets.

    Avant de s’intéresser à l’ouverture de garde il est nécessaire de comprendre les propriétés des différents coups qui composent le jeu.
    Il n'existe que deux angles d’attaques mais il existe trois grandes catégories de coups, qui correspondent chacune à un bouton :
    • Les horizontaux (bouton A) qui permettent de faire des coups qui vont couvrir un arc de cercle allant de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Ils empêchent l'ennemi d'esquiver sur les cotés.
    Horizontal.png
    • Les verticaux (bouton B) qui permettent de faire des coups qui vont couvrir un arc de cercle allant du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Ils empêchent l'adversaire de rester baissé ou par terre par exemple.
    Vertical.png
    • Enfin les coups de corps (bouton K). Se sont soit des horizontaux soit des verticaux qui utilisent une partie du corps du joueur et non son arme (coup de tête ou coup de pied généralement).
    Kick.png

    Il y a cinq hauteurs d'attaque :
    • Les high (haut) : que l'on peut esquiver en se baissant. Ce sont généralement des horizontaux.
    • Les mid (milieu) : sont soit des verticaux ou des horizontaux. Il touche si l’adversaire s’est baissé, la garde haute est la seule solution pour bloquer ces coups.
    • Les S-mid (mi-milieu / mi-bas) : les spécial mid peuvent être gardé en haut ou en bas.
    • Les S-low (mi-bas) : ce sont des attaques souvent circulaires à courte portée (généralement tout les 2A des personnages sont des Special Mid), dont on peut se protéger en haut ou en bas, mais que l'ont peut esquiver en sautant aussi. Ils servent essentiellement à vous interrompre.
    • Les lows (bas) : si votre garde par défaut est en haut, l'attaque vous touchera car il faut faire une garde basse, vous pouvez aussi décider de sauter.
    Ces coups peuvent avoir des propriétés évasives, ils sont appelé aussi « crusher » :
    • Les coups Tech Crouch (TC) possèdent des frames pendant lesquels le personnage est considéré comme baissé. Le personnage évite les coups high et les projections.
    • Les coups Tech Step (TS) possèdent des frames pendant lesquels le personnage réalise un déplacement sur le coté ou recule (un step n'est pas forcement un side step). Le personnage évite les coups verticaux.
    • Les coups Tech Jump (TJ) possèdent des frames pendant lesquels le personnage réalise un saut. Il évite les projections, les lows et special low.
    JumpIvy.png
    Voici un coup Tech jump et Special Mid

    Il existe un une classe spéciale de coup aux propriétés évasives : Les coups super TC et les super TJ. C’est un coup aux propriétés TC et/TJ mais qui évite aussi des mid généralement horizontaux.

    L'autre moyen de passer au travers une garde et d'utiliser les Imblocables : Les Imblocables sont des attaques mentionnées avec le "U" dans le jeu. Elles ne peuvent pas être gardées, mais peuvent être Just Guard (on reviendra sur le JG dans un prochain article).

    Nous allons parler maintenant d’une autre catégorie de coup : les projections/chopes. Ces coups sont essentiels dans le mécanisme d’ouverture de garde (on verra ça dans un prochain chapitre). Les projections sont considérées comme des High, elles fonctionnent comme des coups normaux et généralement elle absorbe une attaque si elles ont la priorité. Voici les différents types de projections :
    • Tous les personnages ont au moins les 2 projections de base (sortent en 17 frames) : A+G et B+G. A noter que les projections de base A+G et B+G deviennent différentes selon le côté (gauche, droite et de dos) où vous projetez l'adversaire, les propriétés et les dégâts sont différentes aussi. Le joueur défenseur à 13 frames pour déchoper.
    BasicThrow.png
    • Des personnages possèdent aussi des projections spéciales (sortent en 17 frames) qui font souvent plus de dégâts que les projections basiques. Le joueur défenseur à 9 frames pour déchoper.
    SpecialThrow.png
    • Il existe aussi les projections accroupis (sortent en 13 frames, 13 frames pour déchoper) comme celles de Astaroth. Elles ont les mêmes caractéristiques que les projections normales sauf qu’elle ne fonctionne que sur les adversaires baissés.
    CrouchThrow.png
    • Les projections basses (sortent en 14 frames, 13 frames pour déchoper) ne fonctionnent que si l’adversaire est au sol (encore une fois référez vous à Astaroth). Elles ont les mêmes caractéristiques que les projections normales.
    GroundThrow.png
    • La dernière catégorie concerne les attaques projetées. Ce sont des coups qui se terminent par une animation de chope. Par exemple le 214A de Astaroth ou le 1B de Siegfried. Ce sont des attaques donc on peut les bloquer en mettant sa garde tout simplement. Il existe cependant des attaques projetées « déchopables » : le 2A+B et le 2B+G de Siegfried et Nightmare ainsi que le 1A+B et le 3A+B de Xiba (Kilik dans les anciens opus). Vous avez 11 frames pour déchoper ce genre d’attaques.
    AttackThrow.png

    Les chopes ne permettent en aucun cas de punir un coup supérieur à -17 ! On peut toujours déchoper même derrière un coup unsafe ou un coup dans le vide. Punir avec une chope n'est jamais garantit ! Par contre on ne peut pas déchoper une chope de dos (sauf certains personnages : ZWEI, Voldo, Astaroth pour ce 5eme opus).

    Certains coups peuvent être fait en Just frame ce qui ce traduit par une surbrillance de votre personnage, les propriété du coup Just frame sont différente (souvent meilleures) que les propriétés du coup non Just Frame (si il existe un coup non Just Frame).

    Dans ce 5eme opus il existe deux autres types de coups :
    • Les Critical Edge (CE) qui consomment une barre d'Edge . Le personnage réalise alors une attaque spéciale. La manipulation est 236236 A+B+K ( deux fois quart de cercle avant puis A+B+K)
    • Les Attaques Brave Edge (BE) qui consomment une demi barre d'Edge. Le personnage dispose de plusieurs coups qui disposent d'une version Brave Edge, ces coups voientt leurs animations et/ou ses propriété changer avec l'utilisation du Brave Edge.
    La dernière catégorie que nous allons aborder est la catégorie des autogi. Ce sont des coups qui ont la particularité de Guard impact certains types de coups pendant leurs animations. Si ce coups passe en Autogi il n’y aucun moyen (dans SCV) de l’éviter, donc un autogi assure des dégâts .

    Nous aborderons dans un prochain article comment utiliser ces différentes catégories de coups pour ouvrir la garde.

    Glossaire :

Commentaires

Discussion dans 'Les bases du jeu pour débuter' créé par raziel, 19 Janvier 2013.

  1. tipom
    Je ne comprends pas cette phrase.
    Peut être qu il manque un mot la ou j ai placé les ????
    zato-01 aime ça.
  2. raziel
    tipom

    Les chopes ne permettent en aucun cas de punir un coup supérieur à -17 (on peut toujours déchoper quelque soit les propriétés de vos coups). Par contre on ne peut pas déchoper une chope de dos (sauf certains personnages : ZWEI, Voldo, Astaroth pour ce 5eme opus).

    j'ai corrigé merci.

    En gros on peut toujours déchoper même derrière un coup unsafe ou un whiff. Punir avec une chope n'est jamais garantit.
    zato-01 aime ça.
  3. cynefyl
    Encore du super boulot, clair et détaillé!
    Merci!
  4. Ooperfection
    Woah gg les infos! D'ailleurs comment on fait la chope de Raphaël qui redonne des pv ?
  5. raziel
    Salut, de souvenir c'est la chope 66 A+G ( 2fois avant puis A+G). Si tu veux regagner de la vie il faut pendant l'animation de la chope, appuyer plusieurs fois sur une touche mais je ne sais plus laquelle (je bourre tout les boutons :D).

Partager cette page