CounterPick: Pour ou Contre

Discussion dans 'News' créé par malek, 24 Avril 2015.

  • by malek, 24 Avril 2015, 19:51
  • malek EVO 2009

    Bonjour à tous,

    suite aux derniers débats ayant eu lieu sur ce forum concernant la règle du counter pick, l'assemblée des sages a voté à la majorité de faire un nouveau sondage concernant cette règle.

    Et nous voici donc aujourd'hui, à nouveau, devant le choix du counter pick dans les tournois.

    Qu'est ce que le counter pick ? C'est la possibilité de choisir son personnage librement. Quelques restrictions tout de même : on ne peut pas changer de personnage au cours d'un match si l'on vient de gagner une manche. Si les deux joueurs ne se décident pas à choisir un personnage (si tu joues X alors je joue Y mais si tu joues W alors je joue Z), un arbitre interviendra et chacun des joueurs devra lui dire (secrètement) son personnage pour le premier match.

    La question est : pour ou contre cette règle.

    L'alternative est : personnage fixe pour tout le tournoi.

    Ce choix va avoir un impact direct sur le prochain tournoi à venir: Le Stunfest.
    Le sondage est ouvert durant un laps de temps permettant de donner les règles définitive du stunfest quelque temps avant le tournoi, c'est à dire le 10 mai. Il reste donc un peu plus de 2 semaines aux joueurs pour faire connaître leur opinion.

    Les liens des précédents débats seront rappelés ici même.
    Bon vote !
    sams aime ça.

Commentaires

Discussion dans 'News' créé par malek, 24 Avril 2015.

?

Counter Pick : Pour ou Contre

Sondage fermé 11 Mai 2015.
Pour 16 vote(s) 57.1%
Contre 4 vote(s) 14.3%
Obiwan Kennoby 8 vote(s) 28.6%
  1. Martimouff
    Moi j'ai voté contre car lors d'un défi l'adaptation à l'adversaire sur plusieurs matchs peut être décisive, et si le gars counter pick sans arret bah ça coupe une partie du mind game je trouve. Et donc désavantage les joueurs qui ne jouent pas plusieurs persos, or l'idée dans le jeu c'est pas forcément de valoriser ces joueurs là.
    Après c'est l'avis d'un mec qui ne sait manier que le baton!
  2. hazu

    Mais tu parles d'un défi, la on parle d'une regle appliquée en tournois.
    En tournoi c'est celui qui est meilleur sur le moment qui gagne. Si ton adversaire counter pick et que tu n'arrives pas à t'adapter, c'est ta faute, pas la sienne d'avoir couper le rythme (au contraire lol).
    Dranakal aime ça.
  3. GOLD Rock
    Autant faire un FT1 alors, comme les tournois japonais, ça revient au même. En FT3 il y a possibilité de renverser la situation sans counter pick, cela peut durer jusqu'à 5 manches, ce qui est très propre pour analyser l'adversaire.

    Après il ne fait nul doute que le counter pick met plus en avant l'adaptation (analyse primaire) qu'une analyse approfondie, ce qui va en faveur des joueurs à plusieurs personnages, c'est un choix, personnellement je préfère l'analyse approfondie, cela reflète bien plus le niveau du joueur.
  4. Maxou
    Voter pour même si ça ne me concerne pas.
    Je ne counterpick pas sauf le costume et il n'y a pas besoin de counterpick pour me bourrer.
    Vis a vis de la commu je pense que ça peut relancer de la hype et un travail plus approfondis des MUs donc je vote pour.
    Djo, Dranakal et milo-94 aiment ça.
  5. hazu

    Les longs formats sont la pour faire en sorte que le meilleur gagne, en utilisant la stratégie qu'il veut. S'il a préparé un personnage exprès pour tel ou tel match, c'est du travail et de la recherche passée derrière. Et si tu perds contre un joueur qui counterpick, c'est que tu n'étais pas assez bien préparé, que ce soit contre le "nouveau" personnage qu'il prend ou le joueur en lui même.

    Après chacun fait son choix, si tu décides de ne bosser qu'un personnage, libre à toi. Perso je pense que le niveau d'un joueur ne se limite pas qu'au perso qu'il joue mais plutôt à tout ce qu'il est capable de mettre en oeuvre pour gagner un match. Car au final, c'est la victoire qui compte et pas la manière :)
  6. Dranakal
    Bien dit.
    Par contre on est pas la pour redébattre.Pour voter, et le verdict tombera bientot.
    hazu et kisame74 aiment ça.
  7. GOLD Rock
    Oui il y a du travail derrière, mais ce n'est pas ce qui me dérange, c'est qu'en ajoutant cette règle, on supprime un autre type de travail qui est tout aussi méritant, l'analyse sur la longueur, installer un Conforama dans la tête de l'adversaire et tout !
    L'adaptation qui est mise en avant avec le counter pick existe déjà sans counter pick, dans le premier match. Là on supprime un point important du VS fighting pour augmenter l'influence d'un autre.

    Tout à fait, la victoire est défini grâce aux règles, c'est pour cela que l'on a pas le droit de bousculer ou tapoter sur le pad de l'adversaire hahaha. Ceux sont donc les règles qui définissent si la victoire est mérité ou non.
  8. hazu
    Oui et non, l'analyse sur la longueur, elle se fait sur tous les persos du cast et le style du joueur que tu affrontes (via l'expérience et l'analyse des vidéos).
    Si tu as installé conforama dans la tête de ton adversaire, qu'il utilise Aeon ou Viola, tu devrais avoir un avantage.



    Ces règles sont la pour que les tournois sont un minimum civilisés et traitent du comportement humain envers un autre humain. Ça ne touche en rien le jeu et le metagame.
    Et qu'une victoire soit méritée ou pas, on s'en fiche haha, surtout à Soul ou le vol est constant.
    Dranakal aime ça.
  9. Maxou
    Perso je suis plutôt d'accord avec Rock.
    Le counterpick a de gros défauts dans une progression continue, notamment sur le travail des MUs. Ce n'est pas comme dans d'autres jeux ou les combats sont vraiment vraiment archimoches et pratiquement impossibles dans certains MUs.

    A trop vouloir jouer la tier list et les MUs on en oublie des points fondamentaux comme les bases ou certains travaux necessaire pour progresser.

    Cependant, j'ai voter pour car le jeu est là depuis quelques années maitenant et essayer cela c'est augmenter de l'intêret au jeu.
    GOLD ShaD aime ça.
  10. Thiry_SWGA
    J'ai voté pour car jouer plusieurs persos de facon competitive donne plus de merite au joueur. Tant que les joueurs ne jouent pas la god tiers attitude avec une Viola de poche pour pourrir les tournoi, je ne vois pas trop en quoi le counter pick peut etre genant.
    Comment j'aurai pu faire pour battre JoCash à un ranking si je n'avais pas pris mon Voldo breton ? Je dis merci le counter pick :)
    hazu, Jo-Cash SWGA et Dranakal aiment ça.
  11. Setsu
    Non, non et non.

    Ça n'as rien à voir avec le mérite, d’ailleurs le mérite dans un tournois est accorder à la performance des joueurs dans le cadre fixer par les règles de celui-ci.
    Ceux qui ne font pas le choix de counter pick on autant de mérite. Sinon autant mettre des points supplémentaire à ceux qui counter-pick si on les considère d'entré comme plus méritant...
    Le joueur qui s'adapte à sont adversaire sans changer de perso et tout aussi méritant que celui qui change de manière fluide, aucune hiérarchie entre ces deux style au nivaux du "mérite", ni au nivaux du "beau jeux".

    Si le tournois autorise Viola et le counter pick c'est qu'il considère d'entrée dans ses règles que gagné en CP Viola à autant de mérite que ne pas le faire, ou CP un autre perso, ça ne pourris donc pas les tournois de counter pick Viola, car si tu gagne avec, c'est que tu l'auras mériter, pas de hiérarchie là non-plus.

    Pour battre Jo-cash comme n'importe quelle autres joueurs il faut travailler son perso, son MU, et être rigoureux au maximum, le Cp n'est pas indispensable pour gagné et ne rend pas plus méritant.
    GOLD Rock aime ça.
  12. fousseni78
    J'ai encore vote pour ca peux toujours servir de counter pike :rolleyes:
  13. sams
    il est tres fort, je l'ai degouter avec viola en utilisant la choppe infini lol
    fousseni78 aime ça.
  14. sams
  15. sams
    non tu n'est pas un connard je pennnssee lol. justement si j'ai voter contre, c'est parce que sa m'arrange par rapport a mon perso, et je deteste les counter pick, car au mini tournoi du paris mangas , avant de jouer contre JO en final, un joueur de astaroth a counter pick, et j'etait en difficulté (sniff), sinon les tournois à gambetta sont cool, interdiction de counter pick, hihihi. bon je vais essayer de venir a la stunfest , ce sera cool de jouer contre des bon joueurs ^^, le lag du psn m'attriste :(
    fousseni78, Sgt-jason et GOLD ShaD aiment ça.
  16. fousseni78
    Tu fait tros le malin sams je vais te bourrer en 10 a soulca encore:sc5aon1:
    sams aime ça.
  17. Jo-Cash SWGA

    Salaud!!^^
    Thiry_SWGA aime ça.
  18. sams
    fouss tu ment comme tu respire
  19. sams
    la derniere fois je t'ai battu assez facilement avec viola 5a 1 chez moi, et chez maxime 5a 0? tu oublie vite dis donc lol . bon apprend les just guard il serait temps xd. et apprend les combo de ton perso bon sang , regarde les video de lolo et apprend ces fichu combo ^^
  20. SiLvEr Dratak
    Personnellement, je ne suis pas vraiment contre le counterpick et ni pour

    Le CounterPick permet de renverser pas mal de situation pour diverse raison

    -Le perso est mieux armée pour affronter tel ou tel personnage (je parle d'outils pas de reward)
    -Le perso à plus de reward sur ses choix
    -Jouez le perso car il a le Match-up
    -Jouez sur la méconnaissance d'un MU
    -Le choix de la dernière chance

    Le CounterPick sera utile surtout pour les personnes qui ont travailler/appliquer le MU à 100% et qu'il ne trouve plus de solution pour affronter le perso adverse.

    Je prends un exemple avec Yoshi Vs Alpha ou même à 100 %, le joueur de yoshi doit faire 2-3 fois plus de bon choix que l'adversaire en face forcement au bout du 2-0, je serais le 1er à counter pick (enfin si l'adversaire applique correctement le MU haha)
    Bah ouais on joue pour gagner pas pour perdre sinon autant jouer sur le XBL ...

    Puis on parle de counter pick, vous en connaissez beaucoup des gens qui ont un sub "travailler" je ne parle pas d'un patroklos ou d'un mitsurugi avec 5 min de training mode mais d'un personnage du même niveau que son main? (qui connaît tout les MU / les setups / les déplacements toussa toussa)
    J'en connais très très très peu ...

    Par exemple j'ai un Patroklos / Alpha Pat / Omega Pyrrha / Ivy qui sont bosser. (Je ne parlerais pas de mes autres persos)

    Même pour avoir passé du temps (surtout pour taffer les MU) sur ses persos, aucun n'est du même niveau que ma pyrrha qui reste bien plus forte et largement
    Je comprends que certaines personnes (Rock par exemple) soit totalement contre pour des raisons que les "nouveaux" ne progresseront pas ou qu'en FT3 on casse l'adaptation/mind game facilement toussa toussa.
    Je suis désolé quand on a un perso qui a taffer ses MU et qu'il applique correctement, le résultat sera le même counter pick ou non ...

    Mais ça peut en effet donner l'envie de retaffer tout ses MU pour ne pas ce faire gwaker par un Patou du pif ou un Xiba du schnaps qui fait que des 2B+K hahaha

    Mais la vrai question est : Peut-on gagner en FT3 contre Obiwan Kennoby avec/sans counterpick? :)
    GOLD ShaD aime ça.

Partager cette page