Comment progresser !

Discussion dans 'Les bases du jeu pour débuter' créé par Akire, 5 Juillet 2012.

  1. Akire The SteamRoller

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    Après avoir fait le topic d'aide online, je me suis rendu compte que vous étiez nombreux à aspirer à devenir de petit champion. Et bien, sachez messieurs que vous êtes au bon endroit :D ! Maintenant, pour beaucoup il n'est pas toujours facile de progresser. Voici un article qui va vous aider à comprendre cette démarche.(Note : Je considère que vous connaissez un minimum les termes qui sont abordés. Si c'est pas le cas, allez voir tous en bas de l'article, vous aurez des liens pour vous aider)

    Avant de commencer, dite vous bien que le mec en face de vous est aussi un être humain. On a tous commencé bête comme nos pieds. Y'a rien d'impossible a rattraper les meilleurs, faut juste être impliqué. Si on regarde les meilleurs a SoulCalibur 4, n se rendra compte que se sont tous des joueurs qui sont arrivés y'a pas si longtemps. Et cela ont percés parce qu'ils ont été impliqués, c'est tout.

    Jouer

    Il faut jouer beaucoup ! Y'a pas de secret, c'est ça qui va vous forger. Quoi que vous fassiez, vous progresserez en jouant. Ça sera peut être super minime, mais vous progresserez quand même. Les coups ultra lent que vous ne voyez jamais avant vont commencer à devenir visible, vous allez avoir de plus en plus de réflexes et avoir une meilleur appréciation des distances et vous gérerez de plus en plus de choses en même temps. Je me prendrais comme exemple simplement. Pour déchopper, auparavant, je bourrais A ou B tous en aillant la garde. Puis un jour, je me suis surpris à déchopper plusieurs fois en réaction alors que je m'étais jamais entrainé à le faire. Enfin, vous avez compris, il faut JOUER !

    Comprendre ses erreurs

    Jouer c'est bien, mais la progression peut être limitée si vous ne comprenez pas vos erreurs. Il faut absolument comprendre pourquoi on perd. Pourquoi je perds ? Qu'est ce que je fais de mal ? Vous devez absolument en être conscient. Sachant cela, il vous faudra vous entrainer à ne plus le faire.

    On va prendre un petit exemple tout con :

    A chaque fois que vous faite 2A de Natsu, en garde en hit en whiff ou que sais-je, derrière vous faites WS K parce que ça fait gros combo qui est jolie quand il passe ^__^ (et qui fait mal aussi ahah). Le mec en face vous a grillé et il décide de faire un coup rapide pour faire respecter la prio. Ça marche bien et puis le coup d'après il se dit qu'il va stepper et vous foutre un bon launcher de dos ça sera mieux encore et ça marche encore mieux. Vous en faites deux comme ça, et c'est la mort les mecs, c'est soul 5 ahah.

    Ça, c'est typiquement le genre d'erreur qu'on fait du à nos automatismes. Dans ce cas là, il va falloir vous entrainer à plus avoir cet automatisme.

    Demander et accepter les critiques

    C'est pas si facile qu'on le croit de comprendre ses erreurs, et beaucoup encore n'y arrivent pas forcément. Alors, quand c'est le cas, y'a une chose assez complexe à faire et qui vous demandera beaucoup d'effort aussi ! Il s'agit de ... demander a son adversaire !!!

    De mon temps sur jeuxvideo.com (dédicace t'as vu), à chaque fois qu'on avait finit de jouer sur le live, on allait sur le topic Good Game pour dire GG mais aussi et surtout pour rager échanger et voir comment mieux jouer ;) .

    Parfois, certains joueurs se permettront d'émettre un avis critique sur votre jeu. Il faudra savoir écouter l'avis des autres avec humilité et se remettre en question constamment. Vous en arriverez peut être a la conclusion que l'autre dit de la merde, mais vous en arriverez peut être aussi à vous rendre compte que non en fait. Et faut pas vous dire "non mais il joue pas le persos le gars, il peut pas comprendre" ... C'est pas une vérité absolu. Si le mec en face est connu pour être fort, faut se dire que son avis même si il ne joue pas le persos est fortement à prendre en compte. De toute façon, un bon joueur ne donnera pas d'avis au pif si il ne sait pas quoi dire ahah.

    Donc, n’hésitez pas à demander, que cela soit au joueur du même niveau que vous qui vient de vous marcher dessus ou le joueur bien plus fort.

    Après, certains d'entre vous ne veulent simplement pas être aidé dans leur progression, je peux le comprendre. Dans ce cas, ça vous sert aussi à rien de lire cette article :p (je le dis au cas ou)

    Comment les résoudre ces problèmes

    Alors, y'a plusieurs type de problèmes qui se résoudront sur une durée plus ou moins longue.

    On va déjà aborder un gros problème que plein de joueurs ont, les automatismes. Il faut savoir déjà qu'on retrouve deux

    Les automatismes peuvent être mortels comme on a vu en haut. A partir de maintenant, les automatismes doivent être bannis de votre jeu. C'est dur... personnellement, j'en ai encore beaucoup et cela me joue des tours. Mais il n’empêche qu'il ne faut plus en avoir. Vous devez toujours être conscient de votre jeu et pas jouer au feeling, tout ça c'est finit !! Tous les automatismes ne sont pas à bannir par contre. Ceux qui sont liés au réflexes -comme par exemple faire 4B avec Mitsu quand on confirme que le 1B BE de Ivy passe en garde- sont évidemment très bon. On va arrondir cela en disant que tout automatisme qui n'est pas fonction du jeu adverse et en réaction est à proscrire. Si vous réagissez en réaction, vous ne risquez rien vu justement que vous "réagissez"a l'adversaire. Après venez pas me dire que vous réagissez sur chaque mid en vous baissant dessus hein ahahah... on s'est bien compris !

    Et donc, le reste par contre, poubelle ! Genre se baisser tous le temps quand l’adversaire dash, bourrer après les coups qui ne mettent pas au sol, step après avoir techer etc...

    Et ça peut aller beaucoup plus loin que ça. Par exemple, vous jouez Mitsurugi vous mixez 66B et 2KB dans certaines phases de relevé (après une choppe en A par exemple, le mec se relève et vous le courrez dessus pour mixer). Problème, le mec en face bloque tous les 2KB et les 66B tout le temps. Alors, c'est pas magique, c'est pas que le mec a installé ses toilettes dans votre cerveau et est en train dy faire ses besoins (du moins je l’espère pas pour vous). En général, c'est surtout du à un problème de distance. C'est simple, le 2KB touche beaucoup moins loin que le 66B. Si vous avez pris l'habitude de faire votre 66B à une distance ou 2KB touche pas, le mec va pas se baisser tant que vous êtes pas à une certaine. Dès que le 2KB peut toucher, il se baisse. Et vu que vous attaquez pas a la même distance, bah ça marche pas... Donc, ça peut aller super loin, faut faire gaffe ! :D
    Pour régler cela, il va vous falloir faire un gros travail sur vous même. Vous devez repérer ces patterns et en être conscient pour vous forcer à ne plus les faire. Ça risque de vous faire perdre encore plus sur le cour terme parce que votre esprit sera plus en train de travailler sur le fait de ne pas avoir d'automatisme que de battre votre adversaire mais cela sera plus que bénéfique pour la suite. Cela vous permettra de gérer plus de choses en même temps.


    On vient ensuite au problème liés a votre persos et le persos adversaire. Pour tous ce qui est lié au skill (les technique dur à faire, les réflexes de punition et de whiff punish etc...), y'a pas de secret, faut s'entrainer tout seul comme un grand en training, et beaucoup ! Concernant les personnages et les problèmes liés au personnage adverse, il va falloir s'entrainer seul et jouer aussi. Faut se focaliser sur les phases qui vous font suer, et essayer de trouver des solutions. Exemple : Quand Siegfried fait 3B dans votre garde, derrière soit il va taper directement avec le SCH K (SCH = Chief Hold, la stance ou il a l'épée dans le dos) pour vous empêcher de taper, soit il va faire SCH A pour vous empêcher de faire un pas de coté et d'éviter le kick. Ça vous fait bien chier, et vous savez pas quoi faire parce que le mec en face réussi trop souvent a vous griller ? Bah dans ce cas, vous allez en training, vous enregistrez les commandes de Sieg et vous testez pour voir ce que vous pouvez faire. Dans cette exemple vous vous rendez comptes que le SCH A est high et que si vous jouez Maxi par exemple, vous pouvez faire 22B et ça nique les deux choix car il step et est TC en même temps. C'est super, vous avez votre solution, vous tabassez votre pote et vous avez réussi a vous rendre compte que 3B de Sieg est pas cheaté, pas comme ce que pensait 90% d'une communauté avant même d'avoir tester quoi que ce soit (dédicace encore...). Le Sieg lui même doit chercher une solution ensuite. Pour le coup, si Sieg recule et fait SCHB a un timing précis, Maxi prend le coup en counter et ça fait assez mal. Maxi a son tour doit chercher des solutins face a ça et ainsi de suite jusqu'a arriver a une situation ou l'un ou l'autre peut rien faire ...

    Et ca marche tout le temps comme ça ! Pour vous inspirer, voici une petite vidéo fait par Saitoh qui vous montrera un peu ce qui est possible de chercher. Attention : la vidéo est réalisé avant le patch 1.03, certaines infos ne sont plus d'actualité. Regardez surtout les solutions qu'il trouve pour vous en inspirer dans vos recherches.


    Je précise encore une fois que vous pouvez aussi demander évidement, mais rien ne vous empêche de chercher et même pourquoi pas de trouver des choses mieux que ce qui est déjà connu.


    Vient ensuite les problèmes liés au mind game en général, la gestion des distances, le zoning et ainsi de suite. La pas de secret, faut jouer. A ce stade la, vous devez maintenant comprendre comment joue votre adversaire et donc bien enregistrer ce qu'il fait pour essayer de le contrer. Dans ce cas précis, il est important de repérer les automatismes adverse, car ils peuvent encore une fois être source de dégât important. Les phases de mind game ici peuvent être extrêmement nombreuse et je ne pourrais pas tous vous détailler maintenant (peut être dans un prochain article on verra :p ). Sachez juste que cela prendra beaucoup de temps et que la progression n'a de limite que votre cerveau pour le coup.

    Et voici les quelques liens qui vous aideront à bien tout comprendre :

    http://soulcalibur.fr/index.php?threads/guide-soulcalibur-lexique-des-termes-techniques.13099/

    http://soulcalibur.fr/index.php?threads/guide-soulcalibur-les-notations.13070/

    Bon, et ben voila en gros ce qui vous reste a faire si vous êtes motivés. Y'a plein de thèmes qui peuvent être approfondis bien plus que ça, mais je peux pas non plus écrire un livre. Dans tous les cas, au training !! Normalement, après les "c'est mortel" ou "c'est pourri", vous devriez me poser plein de questions :D. Donc, si vous en avez, c'est maintenant. Et si vous en avez pas, à vos pads !
  2. mark_nikil Invité

    Ouais c'est mortel !
  3. Sgt-jason Back to Origins

    C'est mortel hahaha
    Akire part en croisade contre les sacs pour les transformer en top players, c'est que du bon ça
    camus68 aime ça.
  4. camus68 L'alsaco

    Ca c'est de la péda !!! Hein Sgt Jason ;)....

    Bien expliqué ! Merci Akire & saitoh pour la video !
  5. Ruka La sale renarde

    Putain Akire c'est trop long, je le lirais en deux fois! haha
    camus68 aime ça.
  6. Catala69 Member

    Akire, c'est le Jammy de SC5...
    CyberWolf aime ça.
  7. Akire The SteamRoller

    Ah....
  8. docvizzo Well-Known Member

    TL;DR: Get better.
    Xso aime ça.
  9. Lifes Well-Known Member

    Bien joué! maintenant on n'a plus d'excuses!
    camus68 aime ça.
  10. Camus Low-God Tiers

    Typiquement le genre de topic qu'il me faut, merci Akire.
  11. Bellus Invité

    "Ne pas craindre la défaite est un pas de plus vers la victoire"
  12. Shaolin moon New Member

    Merci Akire c'est ce qu'il manquait :) !!
  13. KiiRA Girl of War KiiRA enters the RiiiiiNG !!!

    Article top !!
    Maintenant moi jai besoin de session OFFLINE !!
    j'aimerais avoir une routine ou des potes passent de temps en temps jouer Soul.
    J'habite paris et la plupart des sessions sont en banlieue. C'est loin et cher :(

    Voila cest ce que je demande....
  14. Akire The SteamRoller

    Un grand homme a dit :
    "c'est quand chacun d'entre nous attend que l'autre commence que rien ne se passe."
    pompier aime ça.
  15. Shamancs76 New Member

    Je suis désoler Mes je ne comprend pas , que signifie ces lettres est ces Numéro ???
  16. Shamancs76 New Member

    A vrai dire je suis un peux nul niveaux langage jeux video .
  17. GOLD Zappy Invité

    Ce que je sais c'est que A,B,K et G representent réspéctivement les touches
    -Coups horizontaux
    -Coups verticaux
    -Kick
    -Garde.

    C'est exactement les meme notifications qu'en mode entrainement on se familiarise avec le temps.

    Les numéros conrespondent aux diréctions sur le stick ou la croix.
    On part du principe que tu est en joueur 1 ( a gauche de l'ecran ) et on se base sur le pavé numérique le carré de chiffre a droite du clavier d'ordi.

    Donc 4 signifie arriére par exemple, 6 signifie avant et 3 signifie avant + diagonale basse.
    Le 5 est la position neutre c'est pas nessécaire de le comprendre tout de suite.
  18. Dagoth-Ur Démon du Fléau

    Le second lien à la fin de l'article indique toutes les notations nécessaires à la compréhension de la majorité des sujets de ce forum Shamancs.
  19. Shamancs76 New Member

    Mersi sa va beaucoup M'aider :sc5dam1:
  20. ryu_hoshi SUPER DHALSIM

    Merci Akire, ça va m'aider à m'y remettre.
    GT: SUPER DHALSIM
    Bboy-Skyzo aime ça.

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